Covid-19 : un confinement à Lyon dès ce samedi si la situation se dégrade encore

undefined 2 mars 2021 undefined 07h49

Antoine Lebrun

C’est l’insupportable suspense du moment… En surveillance rapprochée depuis le dernier bilan de la semaine dernière, le département du Rhône et sa capitale Lyon sont plus que jamais sur un fil qui chaque jour menace de rompre un peu plus. Le nombre de cas progresse (+11% la semaine dernière) dans la Métropole de Lyon pendant que le taux d’incidence atteint le chiffre limite de 243 cas pour 100 000, soit le taux le plus important de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, les services de réanimations se rapprochent dangereusement de la barre des 80% d’occupations par des patients Covid-19. Bref, on n’est clairement pas au mieux…

Un contexte tendu qui a poussé le le maire de Lyon Grégory Doucet à se réunir avec le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour réfléchir à la mise en place de mesures sanitaires plus strictes dès le 6 mars si les chiffres continuent de progresser. Une annonce devrait être faite mercredi au jeudi après la publication des derniers chiffres et du point hebdomadaire national.

Si les chiffres continuent de se dégrader, plusieurs hypothèses sont envisagées mais l’une d’entre-elles semblent se dégager : celle d’un confinement local le week-end à l’instar de Nice et Dunkerque. Ainsi, Lyon pourrait être confinée à partir de ce vendredi à 18h et jusqu'au lundi à 6h du matin, et ce pour une durée minimum de deux semaines. En plus de cette possibilité, des restrictions supplémentaires pourraient être mises en place dans les commerces de 5 000 m². Seul, le click and collect serait alors autorisé pendant que la jauge d'accueil pourrait passer de 10 à 15 m² par client dans les petits commerces.