Covid-19 : comment la canicule pourrait aggraver l’épidémie ?

BalkansCat

Depuis le déconfinement, les Français.es se sont empressé.e.s de se retrouver pour s’enlacer et festoyer. Le problème : cette baisse de vigilance générale vient confirmer l’hypothèse d’un rebond dès cet été et d’une seconde vague dès l’automne. Accumulée à la canicule, l’épidémie pourrait avoir un impact plus que catastrophique en France.

Alors que le Conseil Scientifique alerte sur une probable deuxième vague à la rentrée, c’est la canicule qui inquiète actuellement le personnel soignant. Additionnée à l’épidémie, la canicule pourrait créer une situation très compliquée en France en raison des recommandations contradictoires. D’après l’Agence Sanitaire Santé publique France (SpF), le Covid-19 et la canicule risquent de toucher les mêmes personnes, à savoir les personnes âgées, cardiaques, diabétiques et souffrant d’insuffisance respiratoire.

Des recommandations contradictoires

La situation est d’autant plus complexe car les recommandations pour la canicule sont contradictoires à celles pour le Covid-19. Par exemple, on conseille de fermer les fenêtres lorsqu’il fait très chaud, alors qu’il est recommandé d’aérer le plus possible pour se débarrasser du virus et renouveler l'air dans le logement. Le port du masque peut également causer une forte gêne respiratoire chez les personnes fragiles alors qu’il est essentiel pour lutter contre le Coronavirus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clémence ? (@clemence.gle) le


De nouvelles mesures

Selon SpF, il faut donc adapter les recommandations pour lutter contre le coronavirus et se protéger de la chaleur. Evitez par exemple de faire tourner un ventilateur s’il y a plusieurs personnes dans la pièce. L’accès de certaines lieux clos et climatisés, pourrait d'ailleurs être réservé aux personnes à risque. Vous pouvez également vous promener tôt le matin ou tard le soir dans des parcs tout en portant un masque et aérer votre logement aux heures les plus fraîches.
N'oubliez pas qu'il est indispensable de bien s'hydrater pendant les fortes chaleurs.

Fin des articles