Coronavirus : des drive-tests de dépistage en 5 minutes mis en place près de Lyon

undefined 7 avril 2020 undefined 08h40

Antoine Lebrun

C'est depuis mi-mars que les premiers tests Covid-19 ont été effectués à Villefranche-sur-Saône et Arnas. Depuis leur voiture, afin de limiter les contacts, les personnes souhaitant se faire dépister se succèdent pour se faire faire un prélévement nasal. Instauré par le laboratoire Dyomedea-Neolab, ce test est proposé au sein d'un drive installé directement devant le laboratoire.

À Aix-les-Bains, les drive-tests sont en place depuis la fin du mois de mars et offrent aux automobilistes la possibilité d'être dépistés en 5 minutes et sans sortir de leur véhicule.

Des tests réservés aux personnels de santé et personnes fragiles

Pas besoin de vous y précipiter, les tests sont pour le moment réservés uniquement aux personnels de santé et prescrits sur ordonnance aux personnes fragiles ayant des symptômes. "Les tests ont d'abord démarré pour le personnel de santé, au sens large, à savoir les médecins, les pharmaciens, les dentistes et les infirmiers, explique la biologiste Véronique Milon à BFM Lyon. Une partie des tests est maintenant ouverte à toute population présentant des signes cliniques avec des facteurs de comorbidité. C'est-à-dire des personnes qui peuvent être diabétiques ou souffrir d'insuffisance respiratoire et d'insuffisance cardiaque".