La contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, annonce Olivier Véran

undefined 9 septembre 2021 undefined 09h57

Sarah Leris

« Je peux vous annoncer que la contraception sera désormais gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans », a annoncé ce jeudi matin Olivier Véran, interviewé sur France 2. Une énorme avancée pour les femmes justifiée par le constat d’un « recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes ».

Concrètement, cela signifie une prise en charge par la Sécu « de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins liés à cette contraception. » Une annonce qui sera effective dès le 1er janvier prochain, avec un budget alloué de 21 millions d’euro.

Si la gratuité de la contraception existe pour les mineures depuis 2013, le nouvel âge limite a été fixé à 25 ans car, pour le ministre, « c’est un âge qui correspond en terme de vie sociale, de vie économique et de revenus à un âge allant avec d’avantage d’autonomie. C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer ». Si on peut sentir l’approche des Présidentielles dans les récentes décisions du gouvernement, on reste sur une énorme bonne nouvelle.