Les petits commerces devraient être autorisés à rouvrir le 28 novembre

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 20 Novembre 2020 à 14h29

Sauver Noël : c'est clairement l'objectif affiché par le gouvernement qui serait enclin à autoriser la réouverture des commerces non-essentiels dès le 28 novembre prochain.

Selon les informations de BFM TV, Emmanuel Macron devrait annoncer mardi prochain au cours d'une allocution aux Français.e.s la réouverture des commerces non-essentiels. Toujours selon la chaîne, cette réouverture devra obligatoirement s'accompagner d'un protocole sanitaire renforcé.

Des conditions sanitaires strictes

Ainsi, la jauge d'accueil des commerçants devra passer de 4 à 8 m2 par client, un mesure s'ajoutant ainsi à l'obligation de mise à disposition du gel hydroalcoolique, du marquage au sol et de l'installation de plexiglas. Concernant les surfaces de plus de 400 m2, elles devront appliquer un contrôle à l'entrée de leur magasin, élargir éventuellement leurs horaires, tandis que l'ouverture le dimanche sera autorisée. Les magasins seront aussi invités à promouvoir l'application TousAntiCovid par voie d'affichage. Toutes ces mesures sont détaillées dans le nouveau protocole sanitaire présenté ce vendredi matin aux représentants des commerçants réunis à Bercy, et doit être validé par le conseil scientifique la semaine prochaine. 

Le Black Friday décalé

Par ailleurs, le Black Friday a été reporté au vendredi 4 décembre (d'une semaine par rapport au jour initialement annoncé) pour éviter les mouvements de foule dans les magasins le week-end de réouverture des commerces.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Semaest (@semaest)

Fin des articles