La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ferme définitivement ses portes

undefined 7 juillet 2020 undefined 08h22

Antoine Lebrun

Après plusieurs années de travaux et d’attente, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ouvrait le samedi 19 octobre un sanctuaire de 4 000 m² répartis sur 4 étages dans la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu. Au programme : une expo sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise : les grands chefs et les « mères » qui ont fait la renommée de la ville, un espace numérique sur le repas gastronomique français, les terroirs et la confection des repas ; un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain ; une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie et même un espace gastro-ludique « MiamMiam ! » pour éduquer les plus jeunes aux plaisirs du bien-manger.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Diego Mateo Buscema. (@dmbchef) le

Oui mais voilà : moins de neuf mois après cette ouverture, le temple de la gastronomie française qui était censé booster la notoriété de Lyon à travers le monde doit déjà fermer ses portes. La faute, évidemment, à la crise du Covid-19 qui est passé par là et a balayé les fondements d’un lieu basé sur le partage et l’interaction (des pratiques à l’encontre des gestes barrières), mais aussi à cause d’une offre pas forcément adaptée au public ciblé.

Neuf mois de gestation pour accoucher d’une souris

Dès son ouverture, la Cité Internation de la Gastronomie de Lyon avait été décriée pour son prix d’entrée jugé excessif (12 euros hors dégustation) et rencontrait les pires difficultés pour attirer les visiteurs. Une donnée qui provoquait une fragilité immédiate qui a forcément été décuplée par la crise que nous venons tout juste de passer. Après avoir annoncé qu’elle resterait fermée même après le déconfinement début juin, l’équipe d’exploitation de Cité de la Gastronomie vient d’annoncer qu’elle cessait définitivement l’exploitation du lieu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alain (@al1brm) le

« La Cité fait face à des difficultés précarisant son fonctionnement et la rendant particulièrement vulnérable à la crise soudaine et à ses répercussions, explique la société chargée de l'exploitation, MagmaCultur, dans un communiqué publié ce lundi. Devant ces difficultés, face à l’incertitude de l’évolution économique et touristique, et malgré tous nos efforts pour la sauvegarder, nous avons pris la décision de ne pas rouvrir la Cité et d’arrêter définitivement son exploitation", explique la société. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Federico | Architecture Lover (@ice_cream_architecture) le

Reste désormais à savoir si la Métropole de Lyon et la ville, qui avaient engagé quelques 20 millions d’euros pour le lancement, retrouveront un nouvel exploitant pour faire rayonner la Cité.