Après l'allocution du président Emmanuel Macron lundi soir, le confinement total est officiellement prolongé jusqu'au 11 mai alors que ses effets se font enfin ressentir sur l'engorgement des hôpitaux et le nombre de malades. Pour contraster avec l’inquiétude ambiante, on a décidé de ne ressortir que les chiffres positifs de cette crise du coronavirus à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et on laisse bien volontiers tout le reste aux sites spécialisés...
Commençons par un nouvel état des lieux : à l'heure où sont bouclées ces lignes, 3 055 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes (soit seulement 30 de plus que la veille) dont 671 en réanimation/soins intensifs (-3) selon l'Agence Régionale de la Santé. Au total, 794 décès dûs au Covid-19 ont été rapportés dans la région soit 21 de plus en 24h.
283 personnes de retour chez elles en trois jours
Dans le même temps, 2 970 personnes ont pu rentrer chez elles et retrouver le cours d’une vie « normale ». Sur ces 2 970 patients de retour au bercail (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont totalement guéries mais sur la voie de la guérison), 31 ont pu rentrer chez elles sur la seule journée de lundi 13 avril (contre 83 la veille et 166 l’avant-veille).
À un niveau plus large, le nombre de nouveaux décès survenus en France lors des dernières 24h s'élève à 574. Depuis le commencement de l'épidémie en France, 27 718 personnes sont sorties de l'hôpital guéries ce à quoi il faut également ajouter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville. Mais n'allez pas vous méprendre non plus : la France est actuellement dans une phase de « haut plateau » avec un impact majeur du Covid-19.

Comparatif entre les données de dimanche 12 avril et du lundi 13 avril
