Parmi les hérésies de la dépense énergétique, l’éclairage public constant la nuit est l’un des systèmes les plus gourmands. Pour réaliser des économies d’énergie, le quartier de Montchat à Lyon va tester un système d’éclairage public sur détection de passants ou de véhicules.
« L'énergie est notre avenir, économisons-la ». A Lyon comme ailleurs, de trop nombreuses rues restent constamment éclairées la nuit malgré une fréquence de passage très limitée. Une absurdité totale à l’heure où la santé de notre planète fait plus que jamais débat. Pour lutter contre les dépenses énergétiques inutiles, le quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon va tester un système d’éclairage public à détection. Dans les faits, les lampadaires s’éclaireront seulement lorsqu’un passant ou un véhicule sera en approche.
D’après les estimations du Progrès, cette technologie de radar à hyperfréquence permettrait d’économiser jusqu’à 300 000kWh par an. Sur les grands axes du quartier, l’intensité lumineuse de l’éclairage public sera graduée en fonction des besoins sans jamais s’éteindre. Sur les axes secondaires en revanche, les lampadaires resteront éteints tant qu’aucun véhicule ou piéton ne sera sera détecté.
Après plusieurs mois de tests, le concept pourrait être mis à l’essai dans d’autres quartiers et arrondissements de la ville. En jeu : une surcharge énergétique réduite pour la planète et une facture moins salée pour la ville et ses habitants.
