60 000 billets de train France-Allemagne gratuits pour les jeunes à l’été 2023

À l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne ont officialisé la création d’un ticket binational pour les jeunes. 60 000 de ces billets de train seront distribués gratuitement pour l’été 2023.

Ce dimanche, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont officialisé le lancement du « premier billet de train franco-allemand pour les jeunes », à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand à Paris. Le projet, annoncé début novembre, se concrétise à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, symbole de la réconciliation entre les deux pays.


Inciter les jeunes à prendre le train

Pour le lancement du ticket binational dédié à la jeunesse, 60 000 billets de train seront gratuits, pour encourager les voyages en train France-Allemagne. Ces titres, à destination des jeunes, seront répartis équitablement à 30 000 Français et 30 000 Allemands. Les conditions pour bénéficier des tickets gratuits seront annoncées ultérieurement, ont affirmé les ministres des Transports des deux États, Clément Beaune et Volker Missing, dans un communiqué commun. Le ticket binational sera mis en place à partir de l’été prochain.


Vers un TGV Paris-Berlin fin 2023

Les deux pays annoncent aussi  « soutenir » le développement d’une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre Paris et Berlin pour 2024. Pour développer ce dispositif, mis en place par la SNCF et Deustche Bahn (DB), les deux pays ont promis d’apporter un soutien financier. Le projet prévoit aussi la mise en place d’un train de nuit reliant les deux capitales. En mai dernier, les deux sociétés de chemin de fer annonçaient le projet pour décembre 2023. La SNCF et la Deutsche Bahn collaborent déjà depuis l’ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, en juin 2007, et font circuler ensemble des TGV entre la France et l’Allemagne.

Fin des articles