Bientôt une cinquième ligne de métro à Lyon !

undefined 14 juin 2017 undefined 10h09

Antoine Lebrun

Devinez quoi : Lyon aura « bientôt » droit à une cinquième ligne de métro ! Reliant l’ouest lyonnais au centre-ville, la ligne E est à actuellement à l’étude au Sytral. Une bonne nouvelle pour laquelle il faudra toutefois être patient…


La conquête de l’Ouest. Dans quelques années, l’Ouest lyonnais sera reliéé au centre ville en un temps record. Comment ? En exauçant l’une des promesses de la campagne municipale de Gérard Collomb en 2014 : la création d’une ligne de métro entre le centre-ville de Lyon et la gare d’Alaï de Tassin.

Good news : le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) a lancé les études de faisabilité pour cette nouvelle ligne de métro. Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.

Coucou la ligne E !

La future ligne E passée au crible. Parmi les grandes inconnues, le point de départ de cette rame. D’après le syndicat (pour 20 Minutes), le départ pourrait se faire du Vieux-Lyon, de Vaise ou depuis Perrache. Quoiqu’il en soit, on bouillonne d’impatience...


© François Sola (plus de photos par ici)

Imaginée depuis 2013 par l’association Lyon Métro, cette cinquième ligne de métro vise à améliorer la desserte de l’Ouest lyonnais qui souffre particulièrement du manque de solutions, obligeant ainsi de nombreux habitants à prendre leur voiture.

Pas avant…2030

Mais n’allez pas crier victoire trop vite : cette mesure ne devrait pas voir le jour avant 2030. D’ici là, tu auras pris de bonnes rides sur la face… A noter que l’asso Lyon Métro est également à l’origine de la halte ferroviaire Jean-Macé et du prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Oullins puis les Hôpitaux Sud. Big up à eux !