Bientôt une baisse de 20% du prix des abonnements au réseau TCL ?

undefined 23 mai 2019 undefined 10h37

Antoine Lebrun

Alors que les élections municipales et métropolitaines approchent, les candidats enchaînent les propositions pour faire pencher la balance. Dernière idée en date : celle de David Kimelfeld, actuel président de la métropole, qui souhaiterait faire diminuer de 20% le prix des abonnements TCL. Info ou intox de campagne ?

Actuellement, il faut compter 64 € pour un pass mensuel sans réduction sur le réseau TCL. C’est évidemment pas donné mais tout dépend encore une fois de l’usage qu’on en fait. Dans une interview donnée à nos confrères de Tribune de Lyon, David Kimelfeld a affirmé souhaiter « proposer une offre de transports plus attrayante en baissant de 20 % l'ensemble des abonnements TCL » ainsi que la gratuité totale du réseau pour les moins de 11 ans. Une proposition évidemment tentante et surtout réalisable selon lui.

D’après le président de la métropole, une telle décision ne fragiliserait pas la situation financière du Sytral qui pourrait tout de même conserver « une capacité d'investissement de 2 milliards d'euros sur le prochain mandat ». Une éventualité déjà évoquée par le candidat de droite Étienne Blanc au début du mois de mai qui désire lui réduire de 30% le prix des abonnements annuels.

La charrue avant les boeufs ?

Si la baisse des prix est évidemment un facteur important, l’essentiel semble ailleurs. Depuis plusieurs mois, le réseau TCL fait face à d’importantes difficultés dans la gestion de la demande croissante des usagers, comme l’explique Lyon Capitale. Les lignes renforcées en fin d’année dernière sont déjà saturées et la tendance ne va pas en s’améliorant. Car aujourd’hui, et c’est louable, l’utilisation de la voiture chute quand celle des transports en commun et autres Vélov’ ne cesse de grimper en flèche.

Alors avant de faire fléchir les prix, il serait surtout préférable de s’assurer de la fiabilité du réseau TCL. Car dans le cas contraire, de nombreux Lyonnais pourraient finir par s’en lasser et reprendre place sur le siège de leur bolide. Et ce peu importe le prix des abonnements.