Bientôt un rooftop sur le toit du parking des Halles Paul Bocuse ?

undefined 14 novembre 2017 undefined 13h33

Antoine Lebrun

À l’étude depuis plusieurs mois, l’ouverture du toit-terrasse des Halles de Lyon devait être effectif cet automne. Sauf que des riverains mécontents ont décidé de s’opposer au permis de construire. Simple contre-temps ou projet menacé ?


Un nouveau rooftop à Lyon ? Depuis plusieurs mois Lyon Parc Auto (LPA) réfléchit à l’idée d’ouvrir le toit-terrasse de 1 800 m2 du parking « escargot » des Halles de Lyon aux Lyonnais en y installant bar, espace pique-nique, jardin paysager et oeuvre d’art. Un projet qui aurait du voir débuter ses travaux en janvier 2017 pour une ouverture à l’automne.


© Le Progrès

Oui, on a dit « aurait du ». La faute aux riverains qui ne l’entendent pas de la même oreille et qui ont décidé de s’opposer farouchement au projet en attaquant le permis de construire portant sur la transformation du toit. En cause : la crainte de devoir supporter des soirées jusque tard dans la nuit ou même pire, d’une transformation du toit en une boîte de nuit à ciel ouvert dans un futur proche.

Sauf que d’après Le Progrès, aucun risque de nuisance puisque la buvette ne devait pas excéder les 15m2 et ne pas avoir de Licence IV. Par ailleurs, l’accès au toit devait être fermé à partir de 22h à l’exception de 12 fois dans l’année lors de soirées limitée à 73 décibels. Autant dire que tout est réglé comme du papier à musique. Une organisation qui devrait réussir à faire céder les riverains soucieux.

Toujours est-il que les travaux, estimés à environ 5 millions d’euros, ne commenceront pas tant qu’une décision de justice n’aura pas été rendue.