place-beraudier-lyon-fin-travaux

Après 11 ans d'interminables travaux, cette place emblématique se dévoile enfin à Lyon

undefined undefined 23 septembre 2025 undefined 09h00

Antoine Lebrun

La place Béraudier, véritable vitrine de Lyon, a enfin rouvert après onze ans de travaux. Le maire Grégory Doucet, le président de la Métropole Bruno Bernard et le préfet Fabrice Rosay ont inauguré ce nouveau visage de la gare Part-Dieu. Conçue à l’origine pour 35 000 voyageurs par jour, elle en accueille désormais 145 000 et devra absorber 250 000 passages quotidiens d’ici 2050. Un défi d’ampleur pour la deuxième gare de France hors Paris.

Une place pensée pour les mobilités du XXIe siècle

Le nouvel aménagement fait la part belle aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun, reléguant la voiture au second plan. Les cheminements piétons ont quadruplé de surface, et la place s’est étendue de 19 mètres vers l’ouest et de 37 mètres vers le sud. Véritable hub métropolitain, elle symbolise la transition vers une mobilité plus durable et mieux adaptée aux usages d’aujourd’hui.

Au cœur du projet, l’écologie et la qualité de vie ont été placées au premier plan. Sur la partie haute, 730 m² ont été végétalisés et 52 arbres plantés, tandis qu’un immense parking à vélos de 1 500 places, inauguré en mai, facilite la vie des usagers. Ces choix s’inscrivent dans la continuité du projet global de renaturation de la Part-Dieu, avec notamment le futur bois urbain et la Voie lyonnaise n°1.

Un chantier colossal et encore des étapes à venir

Depuis 2014, le projet global de la place Béraudier a représenté un investissement colossal de 371 millions d’euros. Financés par l’Europe, l’État, la Région, la Métropole, la Ville et la SNCF, ces travaux ont permis de redessiner un quartier stratégique. Mais l’histoire n’est pas terminée : d’ici 2027, de nouveaux aménagements verront le jour, dont la destruction du bâtiment B4 et l’élargissement des trottoirs du boulevard Vivier-Merle.

Source : Lyon Capitale