Le 1er avril, l’amende TCL passe à 60 € (non ça n’est pas une blague) !

undefined 21 février 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Sale temps pour les fraudeurs… On pourrait penser à une vilaine blague et on se tromperait : à compter du 1er avril, l’amende TCL atteindra la somme de 60 euros, soit l'une des plus coûteuses de France. Un pactole qui sera le même pour les voyageurs sans titre de transport et ceux possédant un ticket invalide. Ca va piquer, chérie…


Amis lyonnais adepte de fraudes dans les transports en commun, on a une nouvelle pour toi : en cas d’infraction, tu vas banquer comme jamais. A compter du 1er avril, l’amende TCL atteindra la somme unique de 60 euros (contre 51,50 euros auparavant). Une décision prise à l’unanimité en fin de semaine dernière par le comité syndical du Sytral qui confirme la politique de chasse aux fraudeurs orchestrée par la mairie.

lyon-fraude-tcl-metro-amende-transport-argent

La grosse info à retenir, c’est celle-ci : avec cette nouvelle hausse, la répression lyonnaise devient purement et simplement l'une des plus élevées de France (quand même bien loin derrière Orléans et ses...122 euros d'amende !). De Paris (50 euros en cas de règlement direct au contrôleur) à Marseille (45 euros) en passant par Toulouse (40 euros), Bordeaux (51,50 euros), Lille (50 euros) et Rennes (51,50 euros), aucune grande ville française n’affiche une amende aussi énorme. Champions !

Même tarif pour tout le monde

Autre donnée primordiale : désormais, il n’y aura plus de différence entre les voyageurs détenteurs d’un ticket non valide (34,50 euros d’amende jusqu’alors) et ceux qui n’en ont pas du tout. Pas de jaloux, même tarif pour tout le monde. Et si vous avez la malchance d’être sorti sans votre CB ou que la fin du mois vous a laissé dans le rouge, l’amende pourra vite atteindre 110 euros en cas de délai.

via GIPHY

Seule petite consolation : la prune pour oubli de carte TCL ou de validation reste de 5 euros. Pour limiter la fraude et inciter à l’abonnement, le réseau a aussi pensé à une solution ingénieuse reprise par Le Progrès. Lors d’une infraction, "le voyageur en irrégularité aura le choix entre le règlement de l'amende de 60 euros ou l'acquisition d'un abonnement pour deux mois (126,40€ pour un plein tarif grand public)". Voilà qui devrait calmer tout le monde.