A Lyon, une carte interactive répertorie les lieux frais pour fuir la canicule

undefined 9 juillet 2017 undefined 17h43

Antoine Lebrun

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la ville de Lyon a créé une carte interactive répertoriant les lieux où rester au frais pendant la canicule. Une innovation résolument pratique.


Il fait déjà très chaud. On ne va certainement pas s’en plaindre mais le problème c’est que ça ne va pas s’arranger tout de suite. Au contraire. Eh oui chers Lyonnais, comme chaque été dans notre jolie ville : la canicule guette. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un appart’ traversant ou une clim’ de folie, la chasse aux lieux frais et à l’abri de la chaleur est lancée.

Bonne nouvelle : depuis vendredi dernier, une carte interactive recense les points fraîcheur où trouver refuge à Lyon. Disponible sur internet et développée en partenariat avec des étudiants en géographie de l'université de Lyon III, cette carte recense les espaces verts, les fontaines, mais aussi les musées et bâtiments historiques épargnés par la chaleur.

A chaque lieu son flocon de couleur

Chaque lieu y est représenté par un flocon de couleurs différentes : vert pour les parcs, marron pour les traboules, bleu pour les points d'eau et orange pour les bâtiments. Cibles prioritaires de cette chouette idée : les personnes âgées, les enfants mais aussi les touristes, d’où l’importance accordée au patrimoine culturel de la ville.

Et comme à Lyon on fait bien les choses, rien n’a été laissé au hasard : un simple clic sur un flocon ouvre une bulle avec le nom du lieu, ses horaires d'ouverture et un petit historique du bâtiment. Et pour les personnes ne disposant pas de connexion internet, la cartographie innovante est également disponibles dans les bibliothèques ou les centres d'action sociale.

La carte interactive