À Lyon, des électriciens grévistes basculent 80 000 foyers en heures creuses

undefined 12 décembre 2019 undefined 11h24

Antoine Lebrun

Pour faire entendre protestation contre la réforme des retraites, des électriciens et gaziers de la région lyonnaise ont eu l’idée de basculer 80 000 foyers de la région en heures creuses. Tout simplement génial et surtout très efficace.


Après plus d’une semaine de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, de très nombreux travailleurs se mobilisent pour faire part de leur mécontentement toujours plus grandissant. Et pour s’assurer d’être entendu par les instances décisionnaires, certains font preuve d’ingéniosité. Le site Demotivateur nous apprend que des électriciens et gaziers lyonnais ont décidé de mener une action concrète afin de toucher le pouvoir en plein coeur : dans le porte-feuille.

Comment ? Tout simplement en prenant l’initiative de basculer 80 000 foyers de la région lyonnaise en heures creuses. Pour justifier leur acte de bravoure, ces derniers rappellent que « l’énergie n’est pas une marchandise » en témoigne son inscription dans la constitution en tant que « bien de première nécessité, dont l’accès doit être garanti à toutes et à tous ». Une action qui révèle également une grande inquiétude quant au projet Hercule qui envisage de privatiser une partie des activités d’EDF.

Avec leur beau geste, ces professionnels de l’énergie espèrent faire entendre leurs doléances tout en générant, indirectement, une vague de soutien des usagers forcément reconnaissants de voir leur facture d’électricité se réduire considérablement. Clairement la meilleure idée du monde !

via GIPHY