5 adresses lyonnaises parmi les meilleures cartes des vins de France

© Pléthore et Balthazar

La magazine Terre de Vins a parcouru la France pour établir un classement des 100 établissements avec les meilleures cartes des vins. Bonne nouvelle : Lyon compte 5 adresses très bien placées parmi le Top 100.


Ça n’est plus un secret pour personne : Lyon est LA ville des épicuriens. Et par ce terme, on veut bien évidemment parler des bons mangeurs mais aussi des bons buveurs qui ne disent que rarement non à une belle bouteille. Lancé en 2017 par le magazine spécialisé Terre de vins, le Tour des Cartes est un événement d’envergure nationale qui récompense les restaurants proposant les meilleures cartes des vins. Six mois durant, un jury d’experts et de professionnels a examiné la bagatelle de 8 000 cartes des vins pour rendre son verdict.


© Wee An

Lyon particulièrement bien lotie

Pour départager les adresses, plusieurs critères ont été pris en compte : originalité et personnalité, prix/qualité, représentativité et diversité de l’offre, mais aussi lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale. Après plusieurs semaines de délibération, 100 établissements ont été sélectionnés avec un lauréat pour chacune des catégories suivantes : bars à vin, restaurants de chaîne nationale, brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et restaurants gastronomiques de prestige.

Mettons fin au suspense avec les lauréats lyonnais : Wee An (Lyon 3e) dans la catégorie bars à vin, Cocotte (Lyon 4e) et Pléthore et Balthazar (Lyon 2e) dans la catégorie brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques, Burgundy by Matthieu (Lyon 2e) et Les Trois Dômes (Lyon 2e) dans la catégorie restaurants gastronomiques. Alors il va falloir arrêter de nous bassiner avec votre Dry machin chose, une bonne quille ne se refuse pas les amis !

Le palmarès complet

Fin des articles