Le 21 mars, les restaurants lyonnais seront plongés dans le noir

undefined 15 mars 2023 undefined 11h53

Antoine Lebrun

Parmi les secteurs d’activité les plus touchés par l’inflation et la flambée des prix de l’énergie, les restaurateurs sont confrontés à d’énormes difficultés financières. Après avoir été fragilisés par le Covid, les établissements subissent de plein fouet la hausse des factures d’électricité (+84% en 2023 pour les professionels), de gaz et de fioul avec un impact direct sur les coûts d’exploitation des restaurants. Une augmentation en flèche qui s’ajoute à celle des coûts d’approvisionnement et des matières premières. La situation est donc critique…

Pour alerter les services publics face à la gravité de cette situation, dont les conséquences seront encore plus dramatiques que celles du Covid, l’association Les Toques Blanches Lyonnaises lance l’alerte avec le « Dîner aux Chandelles » le 21 mars 2023 à 20h. Un repas dans la pénombre pour souligner qu’il ne sera plus possible d’offrir un service décent aux clients ou de garantir des conditions de travail convenables dans ces circonstances. Les établissements sont plongés dans le noir tant les factures énergétiques sont douloureuses.

Un dîner aux chandelles pour dénoncer une situation dramatique

« Ça commence à faire beaucoup, peste Fabrice Bonnot, chef du restaurant Cuisine et Dépendances. On subit déjà la hausse des tarifs au quotidien, et maintenant on nous annonce encore une nouvelle hausse avec ce « mois de Mars rouge ». Il faut que ça cesse ! ».

De son côté, le chef Joseph Viola des restaurants Daniel & Denise va encore plus loin : « On est dans un corps de métier qui a toujours été et sera toujours sujet à l’adaptation, que ça nous plaise ou non. Alors on fait certaines cuissons la nuit pour profiter des heures creuses, on utilise des interrupteurs à minuterie dans les parties du personnel, on fait certaines cuissons au charbon… »

via GIPHY