Le Papier fait de la Résistance, les petits carnets lyonnais qui donnent de grandes idées

© The Cheerletter

On entend souvent dire que tout se passe à Paris et dans les grandes métropoles en général. Sauf qu’au Bonbon Lyon, on n’a jamais vraiment cru à ce délire mégalo. Pour confirmer nos dires, on s’efforce de dénicher des initiatives bien de chez nous qui ont de quoi rendre jaloux nos copains parisiens. Dernière trouvaille en date : Le Papier fait de la Résistance, une jeune papeterie lyonnaise qui a décidé de redonner ses lettres de noblesse aux bons vieux carnets qui ont vu naître les plus grandes innovations.


Nous vivons une époque formidable. Même si de nombreux sceptiques passent le plus clair de leur temps à prôner haut et fort que c’était mieux avant, vivre à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux et des technologies de pointe reste une chance inouïe que nos ancêtres auraient sans doute aimé connaître. Des innovations que l’on doit à quelques-uns des plus grands cerveaux de notre ère. Mais avant de matérialiser leur génie, ces pointures sont tous passés par une phase capitale et inévitable : le papier. Car oui, toutes les plus grandes idées du monde ont d’abord vu le jour sur un bout de papier, à l’angle d’un carnet noirci par le temps.

Le plus noble des supports devient trésor

Et c’est justement ce retour aux sources que Le Papier fait de la Résistance souhaite mettre en valeur. Si les ordinateurs et autres tablettes ont subitement débarqué dans nos vies, il reste difficilement envisageable d’imaginer un monde sans carnet de notes où immortaliser nos pensées. Mais pour s’intégrer pleinement à son époque, la jeune société lyonnaise sortie de terre (et de l’esprit fertile d’un jeune enfant du pays) début 2013 a réussi le pari osé voire même un peu fou de faire du carnet un véritable objet tendance et déco que les écrivains en herbe auraient plaisir à dégainer à la moindre pulsion intellectuelle.

Première victime de l’ère du tout numérique, l’équipe du Papier souhaite avant tout prouver au monde que si ce support a su traverser les âges, de Leonard de Vinci à Steve Jobs, ça n’est sûrement pas le fruit du hasard. Alors pour séduire les créatifs, Le Papier fait de la Résistance mise sur une papeterie de très haute qualité. Imprimés en Catalogne auprès d’un passionné d’arts graphiques, les carnets changent la donne : papier 90g responsable, règle intégrée, couvertures solides qui ne plient pas dans les sacs, fermeture élastique horizontale, table des matières, soufflets avec encoches cartes de visite, feuilles cousues-collées détachables et une 4e de couverture frappé du logo de la marque. Et depuis peu, la marque étend son offre et propose des pochettes et trieurs top-quali. On continue ?

Quand le papier passe à l’âge de pierre

Dur de la feuille au Papier ? Que nenni… Pour continuer de séduire les aficionados du stylo, la société aime se réinventer et outrepasser le champ des possible. En témoigne l’une de ses dernières nouveautés : un carnet réalisé à partir de poudre de pierre. Ça veut dire quoi ? Ça veut déjà dire qu’il s’agit d’un carnet…sans papier. Ça veut aussi dire qu’on se retrouve face à une prouesse dotée de caractéristiques impressionnantes la rendant ultra résistante, quasi indéchirable et complètement imperméable (adieu la grosse auréole de café qui fait clairement tâche). Pour l’avoir testé, on avoue avoir un peu de mal à arrêter d’écrire tant notre plume glisse aisément sur ses douces pages. Et devinez quoi : la poudre de pierre est intégralement recyclable.

Cerise sur le carnet : chaque exemplaire est personnalisable à la demande. Une polyvalence qui a permis à la marque de collaborer avec de très grands noms tels que Kenzo, Louis Vuitton et même Chanel. Ajoutez à cela une communication pétillante faite de petites punchlines bien senties, des réseaux sociaux menés d’une main de fer (dans un gant de velours) par l’agence Social Média Lyonnaise White Mirror et une auto-dérision de tous les instants et vous obtiendrez l’une des sociétés lyonnaises qu’on prend plaisir à accompagner. Alors plutôt que de vous acharner sur votre pauvre clavier, osez le papier !


Le Papier fait de la Résistance
À partir de 7€
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles