C'est la deuxième fois que le musée ose cette expérience osée après une première tentative à la Sucrière en mars 2022. Pour le MAC de Lyon, l'idée est d'interroger la question du corps dans l'espace et de voir comment un corps interagit face à d'autres corps. L'exposition propose une soixantaine d'œuvres, peintures, sculptures, vidéos, issues des collections du musée d'art contemporain de Lyon autour de la thématique du corps.
Le président de la fédération naturiste régionale, Frédéric Martin, s'est dit ravi de l'initiative dans des propos relayés par Le Figaro : « C'est intéressant de vivre une expo totalement nu. Cela nous renvoie à notre propre perception de nous-même, sans artifice social. Tous les gens présents à la Sucrière ont été bluffés par la différence qu'il y a entre visiter l'exposition habillé ou nu ». Cette expérience permet aussi et surtout aux visiteurs de se libérer des contraintes sociales et de mieux appréhender le corps dans l'espace.

© JEFF PACHOUD - AFP
Plus de 200 personnes sont attendues pour cet événement au poil qui marque l'arrivée du naturisme urbain à Lyon. Cette philosophie, qui prône l'acceptation du corps et de soi dans l'environnement, sort de ses remparts pour s'affirmer dans la ville. Et cette fois, c'est sans aucun vêtement que les visiteurs pourront apprécier l'art contemporain. Le tout au 81 quai Charles de Gaulles, une adresse qui fait forcément sourire... Vous êtes préve-nus !
MAC Lyon
81 Quai Charles de Gaulle - Lyon 6e
Jeudi 27 avril de 18h30 à 20h
Entrée 11€ par ici
