La ViaRhôna va devenir un immense resto en plein air de 9km entre Vienne et Condrieu

undefined 3 avril 2023 undefined 08h55

Antoine Lebrun

Vous connaissez la ViaRhôna ? Cet itinéraire cyclable de 815 km le long du Rhône part du lac Léman pour s’achever dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée. Avant d’atteindre le soleil et la mer, la ViaRhôna traverse quelques très jolies villes comme Genève, Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Avignon ou encore Arles et nous transporte des panoramas alpins aux plages de Camargue, en passant par les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Un parcours magnifique et riche de plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.


© C.-Martelet

Et si on vous replonge dans cette folle escapade, c’est parce que la ViaRhôna de Vienne à Condrieu va accueillir une journée dédiée à la gastronomie et à la bonne ambiance le samedi 6 mai : ViaGusta Sur 9 km de long, la mythique voie cyclable se transformera en restaurant itinérant. Aux commandes : les étudiants du Bachelor Thierry Marx de l’Institution Robin de Vienne qui seront répartis en 5 brigades et accompagnés de chefs des restaurants du territoire et des vignerons locaux.

5 escales gourmandes au fil de l'eau

Au total, le parcours de 9 kilomètres se verra jalonné de 5 étapes résolument gourmandes dans une belle ambiance festive caractéristique. La 1ère escale sera celle de l'Apéritif avec les élèves marseillais invités pour l'occasion qui proposeront une version très revisitée du Pastis et des panisses. Viendra ensuite l'Entrée dans une ambiance « chalet savoyard au bord de l’eau » pour une immersion à Genève et en Haute-Savoie, là où le Rhône débute son itinérance française. L'escale dédiée au Plat vous mènera à la rencontre de Philippe Girardon, meilleur ouvrier de France, chef étoilé du Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan, pour une recette qui vous replongera à l’époque de Vienna, il y a près de 2 500 ans.

Ensuite, l'escale Fromage, en hommage aux pâturages du Pilat avec une dégustation autour de la Rigotte de Condrieu et ses différents affinages (fraîche, mi-sèche ou affinée). Enfin, l'escale du Dessert conviera des saveurs ensoleillées avec la complicité du chef Ludovic Mounier du restaurant le Beau rivage à Condrieu. À noter que chaque étape sera accompagnée d'une dégustation de vin de la région du Vitis Vienna pour l’entrée au St-Joseph pour le dessert en passant par la Côte-Rôtie pour le plat et naturellement le Condrieu pour la Rigotte.

Tarif 38€ par personne
Informations et réservations


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération