Bienvenue à Musco, le premier musée du chocolat de Lyon

© Studio Erick Saillet

La folie chocolat s’empare de Lyon ! Après vous avoir annoncé l’ouverture prochaine d’un bar à chocolat fondu dans le centre-ville, on revient avec une nouvelle encore plus chocolatée. Depuis le 18 octobre, la Maison Sève a ouvert le tout premier Musée du chocolat à Lyon : le Musco.


Tu sens cette douce odeur finement sucrée qui arpente les rues de la ville et te chatouille les narines ? Déjà bien garnie en gourmandises chocolatées, Lyon est sur le point de devenir une véritable capitale du cacao. Pourquoi ? Car depuis le 18 octobre, la Maison Sève a inauguré son Musée du chocolat à Limonest. Son nom : le Musco.

Dans cet immense espace de 1 500 m2 entièrement dédié à notre pêché le plus coupable, on retrouve le siège de la Maison, ses laboratoires mais aussi et surtout des ateliers pâtisserie-chocolaterie, un site de fabrication Bean to bar (de la fève à la tablette) et un superbe parcours découverte sur les pistes des plantations de cacao.

Découverte, histoire et dégustation

Le maître-mot du musée : le savoir-faire ancestral. En investissant dans des machines datant du siècle dernier remises aux normes, Richard Sève offre un retour aux origines du chocolat, des techniques anciennes aux traditions les plus lointaines. Pour régaler les visiteurs, un parcours sensoriel est également proposé à travers la découverte et la dégustation de nombreuses fèves d’origines diverses.

Clou du spectacle : une vaste et luxuriante verrière permet aux visiteurs de suivre en direct la fabrication du chocolat et le ballet des machines hypnotisantes qui débouchent sur une appétissantes tablette à savourer. Enfin, de nombreuses expositions permanentes et temporaires alimentent les travées du musée pendant qu’un espace de dégustation barista assure la restauration de visiteurs forcément affamés.


MUSCO - Musée Manufacture et Boutique
Parc du Puy d’or - 324 Allée des Frènes - Limonest
Du mercredi au samedi 10h-18h30 // le dimanche 10h - 18h
Entrée : 9€ // 7€ en tarif réduit et enfant

Fin des articles