jraz6c5avf

Quais du polar – 11e édition

undefined undefined 19 mars 2015 undefined 00h00

undefined undefined 23 juin 2016 undefined 16h01

La Rédac'

Les 27, 28 et 29 mars prochains il vous faut impérativement noter dans vos cahiers de texte que le festival Quais du Polar fait son grand retour, mettant sous les feux des projecteurs la littérature policière. Au programme de ces 3 jours : expos, projections de films, enquêtes à résoudre… 

En famille, grand, petit, en couple, seul, roux ou sans un sou (le festival est gratuit), tout le monde y trouvera son compte de jour comme de nuit, que vous soyez fan de lecture, de cinéma ou curieux de faits divers croustillants. Après avoir mis en lumière les auteurs nord-américains, européens ou asiatiques, le festival nous fait découvrir quelques auteurs sud-américains tels que Paco Ignacio Taibo II, Luis Sepúlveda, Santiago Gamboa et une dizaine d’autres auteurs aux noms exotiques.

Polar Connection

Tout au long de la journée du 27 mars seront organisées des rencontres avec des éditeurs, agents, traducteurs, producteurs, scénaristes, réalisateurs, journalistes et bien sûr des auteurs. En clair, c’est le moment de vous faire connaître si vous voulez faire carrière.

Prix « Polar en série »

Sur le thème de l’adaptation, un jury récompensera pour la première fois un livre, un roman ou une BD francophone pour son potentiel d’adaptation en une série TV.

Hors les murs

D’autres rendez-vous inédits seront proposés à travers toute la ville, dans le Grand Lyon, aux Beaux-Arts, à l’École Nationale de Police mais également à la médiathèque de Saint-Étienne, Roanne et Bourg-en-Bresse. La Maison de la Danse proposera un "Bal Noir" à la Chapelle de la Trinité le 28 mars, sous la direction du chorégraphe Denis Plassard.

CULTURE QUAI DU POLAR crime scene

La grande enquête

Cette fois, ce sera à vous de vous improviser enquêteur et de vous glisser dans la peau de Horacio Caine le temps d’une enquête à travers la ville.

Le prix des lecteurs

Parmi les 6 romans suivants, l’un se verra remettre le 11e prix des Lecteurs Quais du Polar/20 minutes suite aux votes d’une sélection de lecteurs.

Frédéric Andreï, "Riches à en mourir" (Albin Michel) Sandrine Collette, "Un vent de cendres" (Denoël) Jérôme Leroy, "L’Ange gardien" (Série noire, Gallimard) Nicolas Mathieu, "Aux animaux la guerre" (Actes sud) Elena Piacentini, "Des forêts et des âmes" (Au-delà du raisonnable) Christophe Reydi-Gramond, "Un mensonge explosif" (Liana Lévi)

Médiation

Pour n’oublier personne, le festival organisera plusieurs actions en faveur des jeunes des prisons de la région, à l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph et pour la première fois à l’hôpital Mère Enfant de Bron.

Avec 65.000 visiteurs en 2014, on compte sur vous pour être le 65.001e de 2015 ?

Site Web Facebook  Twitter