programmation-artistique-jardins-musee-beaux-arts-

Une programmation artistique dans les jardins du Musée des Beaux-Arts de Lyon cet été

undefined undefined 22 mai 2025 undefined 17h00

Antoine Lebrun

Pas besoin de partir à la campagne pour respirer, il suffit de pousser la porte du musée des Beaux-Arts de Lyon et de s’aventurer dans son jardin planqué entre les colonnes de la place des Terreaux. Ce petit havre de paix, souvent oublié au profit des salles d’expo, devient cet été le cœur battant d’une programmation artistique aussi fraîche qu’un Perrier citron en terrasse. De début juin à fin août, le musée mise sur la verdure et l’art pour faire vibrer petits et grands avec une belle programmation.

Ateliers, installations, concerts et lectures

Tout démarre les 7 et 8 juin avec une installation signée des élèves de l’école Robert-Doisneau, main dans la main avec l’artiste Yves Dimier. Ce dernier ne s’arrête pas là puisqu’il proposera aussi des ateliers de dessin à même l’herbe, en mode fusain et croquis, pour débutants curieux comme artistes confirmés. Le 7 juin, les graines seront à l’honneur avec une visite botanique sensorielle menée par un jardinier passionné, qui vous fera voyager à travers les plantes du monde entier... et vous laissera repartir avec un petit pot souvenir. Green therapy garantie.

En juillet, les kids prendront le pouvoir avec des ateliers peinture et des visites nature répartis sur plusieurs dates, pendant que les plus grands se laisseront envoûter le 10 juillet par les voix du chœur Syllepse lors d’un concert gratuit au coucher du soleil. Rebelote le 7 août avec l’univers électro-organique d’Odalie, pour un moment suspendu entre ombre et lumière.

L’art se déconfine, les jardins s’animent, et Lyon s’offre une parenthèse enchantée. Pensez à réserver : la beauté, ça se mérite !