La plus grande statue de France se trouve à seulement 30 minutes de Lyon

Vous n’avez pas le vertige ? 32,6 mètres c’est la hauteur de la Vierge du Mas Rillier. Située à seulement 30 minutes de Lyon, à Miribel plus précisément, c’est la plus grande statue de France.

On n'a donc rien à envier à Rio de Janeiro et son Christ rédempteur, nous aussi on a notre merveille du monde. La Vierge du Mas Rillier fut construite entre 1938 et 1941 et financée uniquement par des dons. La question est : pourquoi à Miribel ?

Il était une fois en 1938, l’archevêque métropolitain d’Auch souhaitait une statue en l’honneur de Notre-Dame de Sacré-Coeur. Il demande alors son autorisation à l’abbé Thomas qui accepte et sélectionne le sculpteur savoyard Georges Serraz pour la construction du monument. Le choix fut de dresser la statue sur les ruines de l’ancien château de Miribel.

Monument historique

C’est seulement à partir du 10 mars 2020 que l’édifice se voit inscrit au titre des monuments historiques, mieux vaut tard que jamais ! En plus de faire partie des 10 statues les plus hautes d’Europe, elle demeure la plus haute de France avec ses 32,6 mètres devant le Christ-Roi des Houches (25 mètres), la statue de la Vierge Marie au Puy-en-Velay (16 mètres) et la statue de la Vierge à l’Enfant à Marseille (11,2 mètres).

Notre conseil : grimper les 152 marches pour atteindre la couronne et admirer la vue panoramique sur toute la région !

Fin des articles