Pépite : "un petit Montmartre" lyonnais se cache à Caluire-et-Cuire !

undefined 12 juillet 2022 undefined 15h45

Blanche Soncini

Accessible en transport en commun, Bissardon est l’un des plus anciens quartiers populaires de Caluire. Bourré d’histoires, on adore flâner dans ses petites rues pittoresques. Pour la culture : cet emblématique quartier tient son nom de Jean-Pierre Bissardon, non seulement député du Rhône mais aussi propriétaire du Clos Bissardon, une importante exploitation maraîchère.

On est donc parti pour une petite balade d’environ 2,5 kilomètres, que même les moins sportifs sont donc capables d'assumer ! À travers cette promenade, on découvre l’école de l’Oratoire datant du XVe siècle et construite par les Jésuites. À l’arrière de l’école, on tombe sur une terrasse offrant une vue imprenable sur le Rhône et le parc de la Tête-d’Or. On passe ensuite par la rue de l’Orangerie et celle de Verdun pour arpenter les escaliers et ruelles de la montée des Lilas. On termine ce périple en beauté en passant par le Clos Bissardon, aussi appelé « petit Montmartre » en raison de ses rues en pente, ses escaliers et ses jardins suspendus.

Notre petit conseil c’est de passer par la mairie de Caluire pour récupérer le guide « Sentiers et belvédères de Caluire » et profiter au maximum de votre balade. Bisous bisous !