On a testé un week-end à la découverte de la gastronomie italienne à Bologne

undefined 3 octobre 2019 undefined 15h05

Jeanne Ulhaq

Ma che cos’è ?

Organisé dans certaines des plus belles villes du pays, le village Coldiretti est la plus grande association agricole italienne et propose aux professionnels comme au grand public de rencontrer des producteurs locaux aux produits inégalables, le tout dans une ambiance chaleureuse sous le soleil italien. Le principe : des stands en plein air répartis sur d’immenses terrains façon festival de street-food, mais en mieux. Le tout accessible en 1h15 d’avion depuis l’aéroport de Lyon avec Airfrance® pour une centaine d’euros. Que demande le peuple ?

Et on mange quoi ?

Si dire que l’on a bien mangé est un euphémisme, c’est surtout que nous avons pu goûter à la qualité Made in Italy. Et ça, ça vaut tous les kilos pris du monde. Au menu du jour : dégustations de vins à la Fattoria Monticino Rosso et chez Enoteca (de loin les meilleurs qu’il nous ait été donné de goûter), d’authentique Parmiggiano Reggiano, de Bresaola, de bières, d’huiles d’olive, de fruits secs et on en passe. Mais l’intérêt n’est pas simplement d’assister passivement à ces workshops tout en salivant sur les produits que vous vous apprêtez à goûter ! Vous pouvez également participer à des ateliers de cuisine en compagnie des cuisiniers d’Agrichef, pour déguster ensuite les merveilles que vous aurez vous-même concoctées.


Crédits : Gianluca Stefani

L’ambiance à l’italienne

En plus d’avoir l’estomac bien rempli, le vrai truc, c’est aussi de goûter à l’ambiance typique du pays. Entre la messe au sein du village le dimanche, les enceintes géantes, les visites de politiciens (d'extrême droite) acclamés, les touristes du monde entier et les traducteurs qui leur courent après, vous avez l’assurance de vous éclater. En restant très détente et flexible en terme d’activités, le staff du village est accueillant et vous fera vous sentir chez vous dès votre arrivée. Si vous aimez bien boire et bien manger, ou que vous aimeriez remplir vos placards avec des produits italiens de qualité, c’est incontestablement un lieu à ne pas manquer !

L’Italian Sounding : quand les sonorités italiennes vous trompent

Mais ce week-end était également l’occasion de s’instruire. Sur un thème plus sérieux, on a assisté à une présentation de l’Italian Sounding, l’ennemi n°1 des producteurs locaux. Décrivant le concept de contrefaçon des produits vendus comme “italiens” à l’étranger, le workshop expliquait l’importance des appellations d’origine contrôlées (AOP/IGP, qui certifient l’authenticité de l’origine du produit, en gros). Si vous pensiez que les pâtes Panzani® étaient toujours italiennes, désolée de vous décevoir : vous vous êtes fait rouler.

Et à Lyon alors ?

À Lyon aussi, certains luttent pour défendre la véritable gastronomie italienne et les produits certifiés italiens, loin des mozzarellas Maestrella® et des liqueurs Sorrentini®. C’est le cas de Gianluca Stefani, que nous avons rencontré sur place. Créateur de la start-up Mandomangi (qui se bat pour la promotion de la cuisine italienne à l’étranger) et invité par la Chambre de Commerce Italienne de Lyon au village Coldiretti, l’expert culinaire italien dénonce :

“Il est de plus en plus compliqué de repérer les vrais bons produits italiens. Si notre cuisine est la plus populaire au monde, elle est aussi celle qui souffre le plus de la contrefaçon. Aujourd’hui, les consommateurs sont mal informés et se dirigent vers les mauvais produits. D’où l’importance de ce type d’événement.”


Crédits : Gianluca Stefani

Parmi les nombreux restaurateurs que nous avons rencontrés sur place, étaient également présents Lello - La Cantina, une adresse incontournable à Lyon dont la quête d’excellence et l’originalité ont construit le succès. Pour les aviophobes (ceux qui prennent trois Xanax avant de grimper dans l'avion), il est donc encore possible de goûter aux véritables saveurs italiennes à Lyon (alléluia).

Ceci dit, on vous invite tout de même à vous rendre sur place pour vivre l’expérience unique que cela représente, et vous conseille donc de rester à l’affût de la prochaine date de l’événement. Promis, on vous tient au courant !