Depuis le début de l’année, l’antre technologique de Vaise, j’ai bien sur nommé I-Way, propose un tout nouveau concept d’escape game. Une mission à bord d’une navette spatiale entièrement en réalité virtuelle. Une petite merveille unique au monde qu’on a eu l'inestimable chance de tester.
Vous avez toujours rêvé d’aller dans l’espace ? Nous aussi. Et c’est pour ça qu’on y est allé. Jusqu’alors spécialisé dans la simulation, I-Way, l’immense complexe multi-fonctions de Vaise a décidé de changer de dimension avec sa dernière attraction. On oublie la terre ferme et on embarque à bord de l’ISS (la station spatiale internationale) à 408 km du sol. Notre mission : arrimer deux modules à l'ISS en 40 minutes. Ca paraît simple, mais tout peut très vite basculer dans l’espace…

La folle aventure commence par un briefing avec « Houston » qui nous explique les quelques rudiments de la réalité virtuelle dans une salle où trônent les portraits des 10 Français ayant déjà fait une virée dans l’espace (on a même fait un bisou à Thomas Pesquet). De 1 à 6 joueurs, la partie se déroule dans un vaste espace de 400 m2 (soit l’une des plus grandes salles de réalité virtuelle au monde). Chaque joueur prend place dans les box de 10 m2 séparés d’une petite cloison. Si l’on ne se voit pas dans la vraie vie, tout change une fois le casque (HTC Vive équipé de 32 détecteurs pour un suivi de mouvement à 360° et une résolution de 2160 x 1200 pixels) enfilé.

Joue-la comme Thomas Pesquet
Muni d’une télécommande dans chaque main, on se retrouve plongé dans la peau d’un véritable astronaute. Le casque sur la tête, nos mains pâles et sèches deviennent d’épais gants et nos potes de la pièce d’à côté et jusqu’alors invisibles se retrouvent à nos côtés dans d'authentiques tenues de cosmonautes. Et la cacophonie débute dans l’oreillette : notre équipe au sol nous donne des conseils et Houston nous épaule dans cette mission périlleuse pendant que nos potes « astronautes » (qui ne grandiront donc jamais) hurlent de rire en lâchant des DAB aériens. En fond, la planète Terre s’éloigne…

Avant de sauver la station spatiale, on peut le temps de se familiariser avec l’équipement et d’admirer un sublime coucher de soleil sur l’Afrique subsaharienne vraiment bluffant de réalité. Le spectacle terminé, place à l’action. Entre modules en panne à réparer, trous d’air à combler avec notre pistolet multifonctions et manœuvres périlleuses, on ne sait pas trop où donner de la tête tant on est débordé par l’ampleur de la tâche. Mais notre équipe assure pour nous (car oui, on avance en équipe).
Une mission sauvetage…à couper le souffle
Après un temps d’acclimatation forcément logique, on se retrouve à planer dans les airs en passant d’un module à l’autre sans sourciller. Si notre box ne fait que 10 m2, on a l’impression de se déplacer dans un parcours infini. Heureusement pour notre beau profil, une grille jaune clignote devant nos yeux pour nous ramener à la réalité et nous signifier qu’on est à deux doigts de s’éclater le pif contre un mur. Autour de notre poignet gauche, une sorte de montre futuriste nous permet de sortir nos outils, de localiser nos compères astronautes (qu’on entend sans arrêt mais qu’on peut très vite perdre) et même de nous propulser en jetpack vers d'autres côtés de l'ISS.

Mais pendant qu’on s’affaire à sauver l’univers, notre capital d’oxygène baisse à vue d’oeil. Et c’est à ce moment précis qu’on se met à regretter d’avoir rigolé comme des gosses pendant 10 minutes au début de la mission. L’air commence à manquer (virtuellement hein mais on y croirait presque) et les secondes défilent à toute allure. Après avoir enchaîné les succès, on craque à deux doigts du succès final. Notre scaphandre commence alors à se briser lentement pendant que notre souffle s’épuise. Face à l’urgence de la situation, l’équipe au sol nous rapatrie à l’intérieur de la station spatiale et nous évite une mort lente et sûrement douloureuse.
Mauvais perdants comme tout, on demande un rab de temps pour finir notre mission sauvetage et continuer cet envoûtant séjour spatial. Aussi sympa soit-elle, l’équipe I-Way nous demande de retirer nos casques pour revenir à une réalité qui nous semble illusoire pendant quelques secondes. L’expérience est totale et le souvenir impérissable. On compte sur vous pour nous raconter ce qu’il se passe quand la mission est réussie.
ISS Rescue @ I-WAY
4 rue Jean Marcuit - Lyon 9e
A partir de 39€/personne (pour une session de 6 joueurs)
Lundi (17h-20h), du mardi au vendredi (17h-22h), samedi (10h-23h) et dimanche (12h-19h)
Tél. : 04 37 50 28 70
Site web http://www.i-reality.fr/mission-jeu-realite-virtuelle-lyon
