29e2js9xwf

Activité Lyon : On a testé BPK, le temple de la réalité virtuelle à Lyon

undefined undefined 18 juillet 2018 undefined 13h13

undefined undefined 19 juillet 2018 undefined 12h02

Antoine Lebrun

Encore mieux que les jeux-vidéo, la réalité virtuelle envahit peu à peu notre quotidien et nous plonge dans un futur déjà présent. Ouvert depuis mars 2018 près de la Part-Dieu, BPK est l’incontestable paradis de la VR lyonnaise. On a eu la chance de tester cette activité et on est déjà accro...


Si je vous dis réalité virtuelle, vous pensez au futur, à un voyage dans les nuages, à des manèges lancés à pleine vitesse dans les plus grandes montagnes russes du monde ou encore à une attaque de zombies assoiffés de sang…et vous avez raison. Mais vous pensez sans doute moins à notre chère ville de Lyon, et pourtant. Depuis mars dernier, la capitale des Gaules accueille un immense centre entièrement dédié à la VR. Fait de grandes baies vitrées, l’espace est une invitation à l’évasion, à la découverte et au jeu. On a pu le tester et on vous assure que ça vaut son pesant de cacahuètes.

activité lyon

Au total, BPK propose près de 60 aventures de VR différentes à travers plusieurs boxes carrés. Parmi cette offre pléthorique, on s’est laissés guider par Ludovic Busato, l’un des fondateurs de la société. Installés dans nos emplacements, on enfile le casque de réalité virtuelle, on rabat les écouteurs sur nos oreilles pour une immersion totale et on saisit les manettes qui seront nos mains pendant ce voyage. On vous en dit un peu plus sur les 5 « attractions » qu’on a pu découvrir.

Notre sélection des animations à découvrir

Blortasia : pour débuter, on s’est perdus dans Blortasia, un monde d’art abstrait imaginé par l’artiste Kevin Mack, une sorte de labyrinthe surréaliste et coloré de sculptures en évolution. On en prend plein les mirettes et on ressent presque la sensation de vertige et de haut-le-coeur quand on prend un peu de hauteur pour contempler ce monde virtuel depuis le ciel.

Superhot : Après cette entrée en matière artistico-contemplative, on a poursuivi l’aventure avec Superhot qui, comme son nom ne l’indique pas, est un univers blanc où le temps ne s’écoule que lorsqu’on bouge. Et notre personnage doit faire face à des hordes d’ennemis souvent mieux armés qu’on repousse à grands coups de poings, de bastos dans le buffet après leur avoir dérobé leur flingue ou en leur jetant des objets dans la mouille. Ça défoule bien et on se sent un peu surpuissant.

Elven Assassin : on continue de servir nos envies meurtrières avec Elven Assassin, un monde médiéval dans lequel on s’affaire à défendre notre village contre des hordes d’orcs envahisseurs. Postés sur des sortes de miradors, on balance nos flèches pour stopper les assaillants. C’est pas simple mais c’est terriblement addictif et surtout on peut jouer en équipe avec nos compères dans les boxes voisins.

Beat Saber : après avoir défoncer des monstres, on calme notre adrénaline avec Beat Saber, un jeu de rythme musical qui s’apparente à un mélange entre Guitar Hero et Fruit Ninja. En bref, on doit jouer une mélodie en coupant des boites lancées à plein vitesse dans notre direction et dans des positions aléatoires. On se surprend même à bouger notre body devant les yeux moqueurs du personnel de BPK…

Google Earth : pour finir en beauté, on n’a pas su résister à l’envie de se balader sur la planète pour visiter les spots les plus reculés, touristiques ou même mystérieux. Du Corcovado de Rio de Janeiro à l’Everest en passant par le patelin paumé de mes parents (coucou Trévoux !), on n’a pas vu le temps passer tant on s’éclatait. En plus des images des satellites, il est possible de contempler des lieux et panoramas avec la Street View pour se balader dans les rues de New York. C'est parfait pour faire un peu de prospection avant de partir en vacances... Une merveille technologique dont on ne se lassera sans doute jamais.

Horreur, sensations fortes et courses automobiles

En parallèle de ces animations, BPK propose également des aventures angoissantes dans lesquelles des hordes de zombies s’attaquent à nous pour nous déchiqueter vivants mais aussi des voyages où les sensations fortes sont mises à rude épreuve. 

activité lyon

Et comme si la salle n’était pas suffisamment complète, BPK propose aussi des simulateurs automobiles où la VR se mêle à une technologie brevetée permettant de reproduire les mouvements pour une expérience de conduite exaltante. Il y en a pour tous les goûts et c’est l’un des loisirs idéaux pour un dimanche en famille ou un team-building efficace.


BPK Entertainment
7-9 rue Juliette Récamier - Lyon 6e
Ouvert mercredi 10h-18h, jeudi 14h-22h, vendredi 14h-0h, samedi 10h-0h er dimanche 13h-18h
Tél. : 04 72 37 22 19
Tarifs par ici  
Site web / Facebook / Instagram