Notre guide estival des séances de cinéma en plein-air à Lyon

undefined 27 juin 2017 undefined 13h42

Antoine Lebrun

Ok, les salles de cinéma sont ultra-climatisées et top-confort. Mais c’est tellement moins sympa et romantique qu’une séance en plein air… Durant tout l’été, les places et pelouses lyonnaises se changent en salles obscures à la tombée du jour et chaque quartier (ou presque) propose son festival dédié au ciné. Au programme : des tonnes de super films…et c’est gratuit !


Lyola! @ place d’Ainay (2e)
Du 3 au 6 juillet (de 22h à 0h)

Le Festival du film franco-allemand organisé par le Goethe-Institut Lyon revient avec une programmation en version originale sous-titrée au fort accent teuton : Boys Like Us, Toni Erdmann, Heidi Schneider Steckt Fest et Phoenix.


Toiles d’été by Le Ciné Inattendu
Chaque lundi du 3 au 24 juillet

Programmation ultra-rafraîchissante au menu des Toiles d’été. Chaque lundi du 3 au 24 juillet, le festival pose sa toile sur une place de la ville (place Bahadourian le 3 juillet, place Voltaire le 10, esplanade Nelson Mandela le 17 et place Jean-Jaurès le 24). Diffusés sur d’énormes écrans géants de plus de 9 mètres, les films auront un thème commun : la piscine. Parfait pour l’été.


Blop – Festival de courts-métrages @ place de la Croix-Rousse
7 juillet (de 18h à 0h) / 8 juillet (de 10h à 0h) / 9 juillet (de 8h à 0h)

Pour sa deuxième édition, le festival Blop revient sur la place de la Croix-Rousse avec une tonne d’animations variées. Au programme : théâtre, danse, impro et bien sûr cinéma. Après les festivités journalières, la tombée de la nuit laissera place à une programmation portée sur l’animation et le documentaire.


Cinéma sous les étoiles @ place d’Ainay
Du 17 au 20 juillet de 21h45 à 0h

Pour sa 17e édition, le festival Cinéma sous les étoiles propose des films cultes à voir ou à revoir : Le Péril jeune, Mustang, Les Délices de Tokyo et Whiplash.


Cinéfil @ péniche Fargo (2e)
Du 28 au 30 juillet (de 20h30 à 23h30)

Le court-métrage à l’honneur de ce rendez-vous entre cinéphiles. Au programme : trois films aussi différents qu’éloquents pour voir le cinéma autrement.


Cinété @ Lyon 5e
Le 4 juillet (de 20h à 0h) au parc des Mûriers / le 11 juillet (de 19h à 0h) au parc de la Mairie du 5e / le 1er septembre (de 19h30 à 22h30) sur les pelouses du 33 rue Sœur-Janin

Après avoir dégusté un magnifique pique-nique entre collègues, le festival Cinété vous invite à venir découvrir l’une des trois projections au programme : Billy Elliot, Shaun le Mouton et Hugo Cabret.


L’été en Cinémascope @ place Ambroise-Courtois (8e)
Les 26 juin, 11 et 18 juillet (de 22h à 0h). Les 4 et 25 juillet (de 21h45 à 0h). Les 17 et 22 août (de 21h30 à 23h30). Le 29 août (de 21h à 23h)

Impossible de parler cinéma sans évoquer l’inévitable Institut Lumière. Et pour mettre tout le monde d’accord, le temple du cinéma lyonnais concocte une programmation de folie : The Nice Guys, Pour Une Poignée de Dollars, Mud - Sur les rives du Mississippi, Hair, Le Juge et l’Assassin, To Be Or Not To Be, Snowpiercer - le Transperceneige,…


Cinéma sous les étoiles @ Villeurbanne
Du 13 juillet au 24 août

Et si Lyon vous effraie, sachez que Villeurbanne organise aussi de nombreuses séances en plein air…et la programmation n’a absolument rien à envier au voisin lyonnais : La Vache, Le Livre de la Jungle, Alice, de l’Autre Côté du Miroir, Kung-Fu Panda 3, Comme des Bêtes, L’Âge de Glace: les Lois de l’Univers, Heidi, Vice Versa ou encore Café Society de Woody Allen.


La programmation complète du festival Tout l'Monde Dehors par ici !