Un incroyable Musée de l’illusion va ouvrir ses portes en plein coeur de Lyon

Déjà présent à New York, Shanghai, Toronto, Dubai et Paris depuis fin 2019, un Musée de l’illusion va s’installer dans l’Hôtel-Dieu de Lyon. Au programme : 700  dédiés aux illusions en tous genres qui vont rendre fous petits et grands.

Un nouveau musée débarque en ville, et ça n’est pas juste une illusion ! Dans cette période où la culture est mise à rude épreuve, la ville de Lyon s’apprête à accueillir un nouveau représentant de l’art. À l’image de celui qui existe déjà à Paris depuis fin 2019, un Musée de l’Illusion va ouvrir ses portes près de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu au 1 rue Bellecordière (Lyon 2e).

Étendu sur plus de 700 , le musée sera plus grand que son homologue parisien et proposera de nombreuses attractions ludiques et éducatives pour un public de 7 à 77 ans. Au menu : une salle des miroirs pour observer son reflet déformé, une salle de l’infini ou encore une salle renversée qui testera notre résistance aux lois de la gravité.

Des illusions pour petits et grands

Véritable expérience multi-sensorielle, ce musée promet de chambouler tous nos sens et de troubler les plus sceptiques, puisque dans un univers où les apparences sont bien souvent trompeuses, il faudra faire attention à ne pas se laisser berner. Au travers de ces illusions d’optique ou de la collection d’hologrammes, le musée n’a pas fini de révéler ses mystères !

En plus d'être complètement accessible aux personnes à mobilité réduite, le musée mêlera divertissement et apprentissage, puisque en plus d’être adaptée à tous les âges, chaque illusion sera accompagnée d’une explication rationnelle et scientifique pour en apprendre plus sur la vue, la perception et le fonctionnement du cerveau face à ce qu’il n’arrive pas à comprendre.

Si la date d’ouverture n’a pas encore été communiquée, il est d’ores et déjà possible d’acheter des billets à partir du 15 juin à des prix compris entre 12 (pour les enfants) et 18 euros (pour les adultes) pour une visite d’une heure. À noter que l'enseigne de restauration Sweet Bazar s’installera juste à côté pour proposer une offre de street food sucrée fait maison, avec que du bon, loin de la malbouffe. 


Musée de l'Illusion
1 rue Bellecordière - Lyon 2e
Tél. : 07 66 72 76 40

Site web - Instagram


Source : Tribune de Lyon

Fin des articles