10 villages méconnus et magnifiques à découvrir dans la région

Delpixart

Ras-le-bol de la ville ? Pour profiter d'un air frais et oublier le quotidien le temps d'une après-midi, rien de tel que de s'échapper dans l'un des plus beaux villages de la région ! Par chance, Lyon regorge de petits paradis aux vues imprenables, à la végétation verdoyante ou à l'histoire passionnante. En amoureux, en famille ou solo, venez découvrir les merveilles que cache la région Auvergne Rhône-Alpes grâce à ces dix villages somptueux et à portée de main. C'est le moment de faire une pause...

Balazuc


© Rudolf Ernst

Surplombant l’Ardèche depuis sa falaise, le village de Balazuc fait partie des plus beaux villages de France. A l’allure d’une vieille ville provençale, son passé médiéval reste très présent grâce à son château, ses murs en pierres et ses petites ruelles sinueuses qui nous replongent au Moyen- ge le temps d’une journée. Un must-see pour les amateurs d’Histoire !


Charroux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rieubon pat_dan ?? (@bokeh03) le

Ancienne ville fortifiée dans le département de l’Allier, Charroux figure parmi les plus beaux villages de France. Un titre totalement mérité quand on sait que la cité fut un carrefour majeur d’échanges au Moyen- ge, et que l’on peut encore y visiter ses façades en pierres sculptées, sa maison à pans de bois bien préservée et son historique “Cour des Dames”, nichée au coeur du village. A faire en visite guidée !

Lavoûte-sur-Loire

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paulina Szmyd (@paulina.szmyd.9) le

Situé dans le département de la Haute-Loire, cette commune est avant tout réputée pour son somptueux château de Lavoûte-Polignac, qui surplombe la Loire et trône au beau milieu d’une verdure éclatante. Une destination idéale pour respirer de l’air pur à moins de 2h de Lyon et visiter ledit château du printemps à l’été !

Vogüé


© Jacques Le Letty

Labellisé village de caractère, Vogüé fait partie des lieux incontournables à visiter à environ 2h de Lyon. Adossé à une falaise, au bord de la rivière de l’Ardèche, ce village médiéval aux couleurs chaudes et aux toits de tuiles rondes offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes ainsi que la rue des Puces, qui a la particularité d’être une des plus étroites de France. Une aubaine pour s’échapper du bruit de la ville et profiter d’un décor idyllique !

Pont-en-Royans


© irakite

Reconnu pour son charme qui sort de l’ordinaire grâce à ses maisons colorées dominant la Bourne, ce bourg médiéval isérois se situe au coeur du Royans, qui appartient au parc régional du Vercors. On s’y rend volontiers pour découvrir son architecture atypique, ses espaces verts protégés et sa grotte de Choranche, qui fascine les petits comme les grands.

Tournemire

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MarjoRie © (@marjo_ri) le

Bourgade dans le Cantal, Tournemire est également l’un des plus beaux villages de France et appartient au parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Parfait pour des promenades familiales ou romantiques, le spot est fleuri, verdoyant, et permet de visiter le château d’Anjony, une forteresse à l’architecture caractéristique du Moyen-Âge. Seul bémol : le lieu se trouve à 4h de Lyon. Mais vraiment, ça vaut le coup...

Yvoire


© Trabantos

Village médiéval en Haute-Savoie, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Yvoire “La Perle Du Lac”. Dominant le Lac Léman, le lieu jouit d’une situation exceptionnelle et attire les touristes grâce à son histoire médiéval et son Jardin des Cinq Sens, restauré en 1986 et labellisé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Le paradis à portée de main, en soi !

Arlempdes


© Sasha64f

Habité par 131 habitants seulement, Arlempdes est un beau village intimiste niché au sommet d’un piton rocheux. Offrant des vues somptueuses sur la Loire et les sommets volcaniques, le lieu est magnifié par les vestiges de son château datant du XIIIe siècle. Une belle idée week-end pour entremêler visites historiques et spectacle de la nature...

Montbrun-Les-Bains


© MIMOHE

Au coeur d’un parc naturel, la commune de Montbrun-Les-Bains fait partie des plus beaux villages de France et offre à ses visiteurs de magnifiques paysages de champs de lavande et de coquelicots. Parfait pour un week-end champêtre ou une escapade ressourçante en station thermale…

Pérouges


© Sandra Willauer

Village fortifié à une trentaine de kilomètres de Lyon, Pérouges se situe au sommet d’une colline surplombant la Plaie du Rhône. Les traces de son passé médiéval s’observent à travers ses maisons du XV-XVIe siècle, ses ruelles en galets et son église forteresse, qui forment un ensemble architectural impressionnant embelli par de jolis jardins à la française. Une belle visite à seulement 40 minutes de Lyon !


Source : L’express

Fin des articles