Le guide estival des séances gratuites de cinéma en plein air à Lyon

undefined 19 juillet 2019 undefined 09h25

Antoine Lebrun

Ok, les salles de cinéma sont ultra-climatisées et top-confort. Mais c’est tellement moins sympa et romantique qu’une séance en plein air… Durant tout l’été, les places et pelouses lyonnaises se changent en salles obscures à la tombée du jour et chaque quartier (ou presque) propose son festival dédié au ciné. Au programme : des tonnes de super films…et c’est gratuit !


Vents d'Images @ Lyon 8e

Les vendredis 19 et 26 juillet

Durant le mois de juillet, la MJC Monplaisir propose trois séances de cinéma en plein air sur la thématique du cinéma étranger et de l'alimentation. La sélection des films diffusés est celle des habitants du quartier. Si les séances débutent à 22h, elles sont précédées d'une pré-séance à partir de 20h avec danse, démonstration et repas partagé. Au programme : Tempête de Boulettes Géantes le 19 juillet dans le Parc du Clos Layat et une sélection de courts-métrages le 26 juillet au Stade Dumont. 


Cin'été 5 @ Lyon 5e

Le 20 juillet et le 25 août 

A l'occasion du 50e anniversaire du premier pas sur la Lune, la mairie du 5e vous invite à un voyage dans l’espace avec la diffusion gratuite et en plein air de deux films inspirés de la conquête spatiale. Le 20 juillet, c'est le film d’animation Mune, le gardien de la Lune qui sera projeté dans le jardin des Murières, avenue de Ménival, à partir de 22h. Le 25 août, ça sera un programme de courts métrages avec Le Voyage dans la lune de Georges Méliès, Nous ne pouvons pas vivre sans l’espace de Konstation Bronzit, et Dancing on the moon de Dave Fleisher qui seront proposés dans le parc de la Mairie du 5e.


L’été en Cinémascope @ place Ambroise-Courtois (8e)

Jusqu'au 27 août

Impossible de parler cinéma sans évoquer l’inévitable Institut Lumière. Et pour mettre tout le monde d’accord, le temple du cinéma lyonnais concocte une programmation de folie : L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford (mardi 23 juillet à 21h45), Jurassic World : Fallen Kingdom de J.A Bayona (mardi 13 août à 21h30) et l'excellent BlacKkKlansman de Spike Lee (mardi 27 août à 21h) qui seront tous projetés sur la jolie place Ambroise Courtois. Et comme toujours, c'est GRATOS ! 


Passeurs d'Images @ Lyon 9e

Le 20 juillet et le 30 août

Lancé à l'initiative de CinéDuchère, le festival Passeurs d'Images vous invite à des séances de cinéma gratuites et en plein air dans différents spots du 9e. L’occasion de favoriser la convivialité et l’échange devant une belle œuvre de cinéma. D'autant que les deux films proposés sont plutôt tentants : L'extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott le 20 juillet sur la Place Compas Raison de 22h à minuit et Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir le 30 août sur le terrain de basket de Gorge de Loup de 21h à 23h.


Ciné-concert avec création musicale @ Parc de la Cerisaie

Le 23 août de 21h à 23h

Que diriez-vous de (re)découvrir des classiques du cinéma muet accompagnés de créations musicales uniques ? Le 23 août, L’Ensemble Ménilmontant resonorise des films muets des années 1920/30 comme Un Chien Andalou et Entr’acte avec basson, sampler, harpes et violoncelle dans un univers classique, contemporain et électroacoustique. Le rendez-vous parfait pour les amoureux de 7e art à l'ancienne.


Cinéma Plein air - Film japonais @ Parc des berges du Rhône

Le 24 août de 21h à 23h

Avis aux fans de culture manga et de film japonais : le 24 août, le Parc des berges du Rhône accueille une séance de ciné en plein air. Pour l'occasion, c'est le film d'animation japonais réalisé par Naoko Yamada A Silent Voice qui sera diffusé en VOSTFR. L'occasion de redécouvrir ce classique de l'animation nipponne tout en travaillant son japonais. Sait-on jamais...