À Villeurbanne, un immense parc caché va devenir le paradis festif de l'été

Collectif FURIE

Alors que Villeurbanne est Capitale française de la culture en 2022, les projets fleurissent un peu partout chez la voisine de Lyon. À l’occasion d’Un été à la Rayonne, un grand parc de 1,5 hectare accueillera de nombreux évènements de mi-mai à octobre pour nous offrir le festival le plus long de la Métropole de Lyon. 

Vous le savez sans doute déjà : Villeurbanne est Capitale française de la culture en 2022 ! Un joli titre que la ville voisine de Lyon entend bien faire valoir avec de nombreuses nouveautés festives et culturelles. Parmi les lieux les plus excitants de Villeurbanne, La Rayonne tient une place de premier choix. Ce tiers-lieu culturel et social construit dans la friche patrimoniale Autre Soie ouvrira ses portes en 2023 avec une salle de concert 1 000 places comprenant un espace club, des ateliers de création artistique et numérique et une pépinière ESS. La Rayonne sera au cœur d'un site immense porté avec le GIE la Ville Autrement et appelé l'Autre Soie, qui comprendra 278 logements sociaux sous différentes formes.


© Jennifer Noesser

Mais d’ici là, ce projet en expérimentation depuis 2018 (et dont les travaux ont débuté début 2021) a dévoilé depuis l'an dernier l’un de ses principaux atouts : un immense parc arboré de 1,5 hectare. De mi-mai à octobre (avec une relâche en août), ce parc à la fois sauvage, caché et privé ouvre ses portes pour l’évènement Un été à la Rayonne. Au milieu d’une faune et d’une flore remarquables, les citadins pourront se retrouver librement du jeudi au samedi pour profiter d’une programmation de concerts et spectacles à prix doux tout en sirotant un verre sous le soleil. Et on rappelle qu'on est à 500 mètres de l'arrêt du métro A "Vaulx-en-Velin La Soie", à 20 minutes d'Hôtel de Ville ou Part-Dieu.


© Lionel Rault


Un paradis perdu avec plus de 60 rendez-vous et un grand chapiteau

Au total, plus de 60 évènements sont annoncés entre mai et octobre dont une grande partie réalisées en co-production avec des associations locales. Parmi eux : des open-air avec FURIE, Totaal Rez, des concerts avec Mediatone, Jarring Effects, le No Logo Festival, le CMTRA, une soirée de soutien à SOS MEDITERRANEE, des scènes ouvertes, des spectacles pour les familles, des tables-rondes et d'autres formats à découvrir. Et pour nous permettre de danser tout l'été sans dépendre de la météo, le spot a installé un immense chapiteau de 700 places au coeur du site. Cette année, le parc a été divisé en deux parties par des scénographes : un coin dédié à la fête et un espace 100% chill où s’allonger, respirer et flâner en accès libre. Coup d'envoi de l'édition 2022 le samedi 14 mai à 14h pour une grande journée de lancement totalement gratuite. Plus tard, La Rayonne accueillera des soirées reggae, des soirées musiques actuelles, des afterworks ou encore des open airs qui mettent l’eau à la bouche.


© Jennifer Noesser

En ouvrant les portes de son chantier, La Rayonne démontre que les lieux en travaux font partie intégrante de notre quotidien et doivent être une source d’inspiration et de rencontre pour les habitants, artistes, designers et architectes. En plus d’un espace immense où se poser en famille ou entre amis, le parc dispose également de jardins partagés cultivés par les voisins, d’œuvres d’arts (dont une dinosaure géante réalisée par l’artiste Romain Lardanchet) et d’une ancienne caravane transformée en bar. La terrasse la plus verte de la capitale française de la culture 2022, à n’en pas douter !


© Jennifer Noesser


CCO La Rayonne

24b rue Alfred de Musset - Villeurbanne
Programmation complète
Le projet 2023


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Fin des articles