Un immense parc caché aux portes de Lyon va devenir le paradis festif de l'été

undefined 31 mai 2023 undefined 09h58

Antoine Lebrun

15 dates, 15 partenaires, 15 (mille) façons de se rencontrer !

De mi-mai à mi-juillet, le mythique chapiteau sera la terre d’accueil d’une quinzaine d’évènements en co-production avec plusieurs associations locales. Au programme : open-air avec Outrance, Totaal Rez ou encore le Delta Festival, une soirée de soutien à SOS MEDITERRANEE, une carte blanche à 23:59 pour la fête de la musique, l’incontournable Nova dans l’herbe, des tables rondes et des concerts lors du Camp Climat avec Alternatiba, Extra! Nuits sonores Eurorayonne2000 et bien sûr, le Grand Déménagement, une manif’ artistique, une parade œcuménique et symbolique, par et pour les afficionados du CCO.


© Jennifer Noesser

Le tout dans un espace naturel, inclusif et préservé, pensé pour permettre à chacun de s’y sentir bien : un espace sauvage à contempler, un endroit « chill & safe » pour ralentir à l’écart des mouvements et un coin festif pour danser et s’amuser ! Le mercredi 17 mai a sonné le lancement du festival et sera consacré à l’inauguration du local éco-conçu par Regoods, un concept novateur qui propose de réemployer une caisse de camion frigorifique en espace de vie et de travail. À cette occasion, une collecte de fins de pots de peinture et une rencontre avec Ipin, l’artiste sélectionné pour réaliser la fresque murale dans le futur hall de La Rayonne a été réalisé. Puis démarrage en grande pompe, dimanche 21 mai, dans le cadre des Extra! Nuits sonores !

De l’autre côté du périph’, l’écrin de verdure de l’Autre Soie prépare un été enchanté

On ne vous présente plus ce parc verdoyant qui rythme les journées d’été villeurbannaises depuis maintenant trois ans. Ce paradis caché, à deux pas du métro Vaulx-en-Velin La Soie, c’est bien évidemment La Rayonne ! Ce lieu culturel et solidaire, en cours de construction dans la friche de l’Autre Soie, ouvrira ses portes en 2023 avec une salle de concert de 1 000 places comprenant un espace club, des ateliers de création artistique et numérique, un fablab, et une pépinière d'accompagnement. La Rayonne sera au cœur du projet de réhabilitation de l’Autre Soie, porté avec le GIE La Ville Autrement, qui comprendra 272 logements sociaux sous différentes formes.


© Lionel Rault

Mais le véritable atout de ce site, c’est son immense parc arboré de 1,5 hectare. De mi-mai à mi-juillet, cette friche à la fois sauvage, cachée et privée ouvrira une nouvelle fois ses portes. Au milieu d’une faune et d’une flore remarquables, les citadins pourront se retrouver librement du jeudi au samedi pour profiter d’une programmation de concerts et spectacles à prix doux tout en sirotant un verre et mangeant un bout au soleil.


© Jennifer Noesser

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais cet été vous serez là ! 


CCO La Rayonne

24b rue Alfred de Musset - Villeurbanne
Programmation complète


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération