On a testé La Beer Fabrique, le spot canon où brasser sa propre bière dans les Pentes

undefined 8 juin 2020 undefined 12h35

Antoine Lebrun

Avant de vous racontrer notre expérience, on commence par l'actualité la plus chaude : le 2e anniversaire de la Beer Fabrique le 16 juin ! Au programme : une soirée de 18h jusqu'au bout de la nuit pour déguster des accords mets & bières de folie, avec DJ set, quizz, jeux, créations houblonnées spéciales, de précieux cadeaux à gagner (pressions, bières maison, ateliers de 2h, ateliers maitre brasseur, goodies,...), mais aussi l'occasion de venir goûter les bières aux bonbons que nous avons brassées nous-même. Toutes les infos sont à retrouver par ici !

Descendre des bières entre potes, c’est clairement la vie. Descendre la bière qu’on a brassé soi-même, c’est clairement le rêve de chacun d’entre nous. Installée en plein coeur des Pentes dans un magnifique local totalement ouvert sur la rue Saint-Polycarpe, la Beer Fabrique propose cette expérience unique. Après avoir contemplé les lieux pendant quelques instants, le gérant Lorris nous accueille à bras ouvert pour nous expliquer son concept. La Beer Fabrique, c’est un lieu entièrement dédié à la bière qu’il est également possible de privatiser pour des évènements. Mais notre mission du jour, c’est l’atelier brassage de 4h en binôme pour 160€ à deux.

© Tim Douet

Pour commencer, on est invité à choisir entre 7 recettes de bière. Pour nous, ça sera une bonne bière d’abbaye riche en saveurs. Pour chaque type de bière, une fiche recette est remise au groupe qui devra suivre les instructions à la lettre. On s’affaire donc à sélectionner le mélanges de malts nécessaire à notre préparation que l’on passe au moulin pour l’égrainé avant de le brasser dans une grande cuve posée sur une plaque à induction. Le brassage n’est en réalité qu’une courte étape dans l’élaboration de la bière qui consiste à mélanger les malts pour qu’ils forment un ensemble compacte, sans grumeaux et que l’amidon des malts soit transformé en sucre.


© Tim Douet


Brassage, masterclass et dégustations

Chaque étape nécessitant du temps, Lorris nous conte la grande histoire de la bière, de sa création il y a plusieurs siècles aux différents expériences gustatives réalisées depuis en passant par la bonne manière de la déguster. Mieux encore, la véritable encyclopédie brassicole qu’est Lorris nous apprend également quelques anecdotes croustillantes comme le fait que le célèbre « Pschiit » qu’on entend en décapsulant une bière est le 3e son le plus agréable à l’oreille humaine après le rire d’un nourrisson et celui d’une machine à sous. En fait, c’est une vraie masterclass qui s’offre à nous en marge du brassage. Et comme on est ici dans un temple de la binouse, on est aussi là pour s’en jeter quelques-unes. Et à ce niveau, la Beer Fabrique compte de nombreuses originalités qu’il fait bon découvrir.

© Tim Douet

L’étape suivante consiste à laver le malt dans une eau à 78° avant d’y ajouter les houblons et de porter le tout à ébullition pendant une heure pour le rendre stérile. Une heure pendant laquelle Lorris poursuit son show, à grands coups de petites histoires insolites et de vulgarisation de procédés techniques. On apprend notamment que la bière est aphrodisiaque pour la femme quand elle est anaphrodisiaque (l’inverse quoi) pour l’homme. Il est d’ailleurs « conseillé » aux femmes de boire de la bière pendant la lactation pour produire un lait de grande qualité (avec beaucoup de modération, évidemment). C’est aussi l’heure du casse-croûte pour les affamés que nous sommes. Pour ce faire, la Beer Fabrique est partenaire de Gomex Cantina, la cantine mexicaine voisine. Allez, nachos et burritos pour tout le monde !


© Tim Douet


15 litres de votre propre bière à ramener à la maison

Après la régalade, place au refroidissement. L’enjeu est ici de faire passer la température de notre mélange de 100° à 20° le plus rapidement possible. Pour cela, on plonge un serpentin dans notre cuve afin d’y faire passer de l’eau froide sans que celle-ci ne se mélange au reste. Une fois cette ultime étape de préparation achevée, notre mission s’arrête et c’est à la nature de faire la suite. Le contenu est vidé dans un seau de fermentation qui restera à l’abri dans une salle à 20° pendant deux semaines afin de permettre aux levures de transformer le sucre issu du malt en alcool et en CO2 (et donner ainsi son goût et son gaz à la bière). Petit kiff personnel : on peut donner le nom que l’on souhaite à notre bière.

Une fois la boisson fermentée, nous devrons revenir à la Beer Fabrique pour la soutirer du seau de fermentation et la mettre en bouteille. Ce qui veut donc dire que nous repartirons avec 18 litres de notre propre bière qu’il faudra à nouveau conserver deux semaines avant de consommer (afin que le gaz carbonique contenu dans la bouteille entre le le liquide et la capsule retombe et se mélange uniformément). On a évidemment hâte de la goûter et de monter notre propre brasserie dans lequel on servira des bibines aromatisées à tous les bonbons du monde (ou pas…).

On s'y retrouve le 16 juin ?!

La Beer Fabrique
10 rue Saint-Polycarpe - Lyon 1er
Tél. : 04 87 77 04 29
Tarif : atelier de 4h à 160€ pour deux (avec 18 litres de bière à la clef)
Site web - Facebook - Instagram