Une salle de spectacle lyonnaise classée parmi les plus belles du monde

undefined 24 février 2021 undefined 08h05

Antoine Lebrun

Nous n'avons jamais tarit d'éloges au sujet de la Cité lyonnaise, ni de la richesse de son patrimoine ou de la splendeur de ses édifices. Mais quelle a été notre surprise à la découverte des plus belles salles de spectacles du monde à voir une fois dans sa vie du très exigeant et célèbre magazine GEO. Car si nous faisons preuve d'un chauvinisme indéniable, le magazine mensuel de voyages, lui, fait preuve d'une impartialité exemplaire. 

Et c'est donc en toute objectivité qu'il a classé la Halle Tony Garnier de Lyon à la 15e place de ce prestigieux top après des monstres comme Le Madison Square Garden de New-York, L’Opera House de Sydney ou encore Le Bolchoï de Moscou. Même l'Opéra Garnier de Paris n'y figure pas, c'est dire... Nous pouvons donc clâmer haut et fort qu'un détour par le chef-d’œuvre architectural du plus fameux des architectes lyonnais est un véritable objectif de vie. 

Un peu de lumière dans cette période dramatique

"Tour à tour usine d’armement et dépôt de munitions pendant la Première guerre mondiale, abattoir et marché aux bestiaux durant l’entre-deux-guerres, puis lieu culturel dès la fin des années 1980, la Halle Tony Garnier est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1975. Cet espace fait partie des lieux qui font la renommée de Lyon, en accueillant des concerts importants, des événements dans le cadre du Festival Lumière, ou encore des émissions de télé", peut-on lire sur le site de GEO. Si les salles de spectacles et tous les espaces culturels quels qu'ils soient sont dans l'ombre depuis des mois, voici un joli coup d'éclat. 


Le classement complet du magazine GEO


Photo de couverture : Urbaphotos