C’est le genre d’annonce qui électrise les amateurs de live. Fiducial, le géant lyonnais du conseil et des services aux entreprises, s’associe à ThrillStage pour lancer la Fiducial Astéria, une toute nouvelle salle de spectacles aux portes de Lyon, littéralement collée à la LDLC Arena. Entre nom futuriste et ambitions bien ancrées, ce nouvel écrin culturel promet de secouer le Grand Lyon avec une programmation aussi éclectique que musclée.
Une capacité pouvant atteindre 3 500 places
Derrière cette opération de naming, un engagement sur cinq ans – jusqu’à fin 2029 – qui vient confirmer une chose : Lyon a bel et bien décidé de jouer dans la cour des grandes métropoles culturelles européennes. Avec une capacité modulable de 1 500 à 3 500 places, la Fiducial Astéria se veut agile et accessible, taillée pour accueillir aussi bien une pépite en ascension qu’une grosse machine en tournée. La promesse ? Une proximité inédite entre scène et public, pensée pour faire naître cette petite étincelle magique qu’on vient tous chercher dans une salle de concert.

Une programmation déjà bien garnie en 2026
Et autant dire que la première salve d’annonces donne déjà le ton. Dès janvier 2026, Kompromat ouvrira le bal avec son électro dark à souhait, suivi par les très attendus Ofenbach, duo de DJs habitué aux scènes XXL, puis par le groupe de metal théâtral Avatar. Une montée en puissance qui devrait se poursuivre à bon rythme puisque la salle espère accueillir entre 50 et 70 événements par an.

Pour Fiducial, il ne s’agit pas seulement de coller son nom sur un mur flambant neuf. C’est une déclaration d’amour à la culture vivante, un geste pour « révéler les étoiles montantes autant que les têtes d’affiche », dixit Éric Luc, le directeur com du groupe. Dans un quartier déjà en pleine mutation, entre Décines et OL Vallée, cette nouvelle scène pourrait bien devenir le repaire des curieux, des fans et des fêtards éclairés. Bref, un spot à surveiller de très près.
