irxzcwruf7

Fêtes des Lumières 2016 : la programmation en détails !

undefined undefined 7 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 8 novembre 2016 undefined 14h02

Arnaud Girard

Ses cohues, ses touristes, ses restaurants bondés... et ses lumières ! Beaucoup l'aiment, certains aiment à la détester, mais à tous elle a manqué. La fête des lumières est de retour à Lyon et ce n'est pas pour nous déplaire, on vous donne même le programme complet.

Ce lundi 7 novembre se tenait une conférence à l'Opéra de Lyon au sujet de la fête des Lumières édition 2016. L'année 2015 a été marquéé, on le rapelle, par la tristesse et la peur, la fête des Lumières s'était alors retirée et avait été annulée, cédant la place au deuil et aux comemorations en l'honneur des victimes des attentats du 13 novembre. Mais cette année la fête aura bien lieu elle fera preuve "de résistance et de résilience" comme l'a déclaré Georges Képénékian aux journalistes. Parée de ses plus beaux atouts elle se déroulera tout de même sous très haute sécurité et se tiendra du jeudi 8 au samedi 10 décembre de 20h à minuit. Les animations se cantonneront au Vieux Lyon et à la Presqu'île, la majorité des animations seront celles qui avaient été annulées l'an dernier.

Programmation 

Votre ballade à travers les Lumière commençera Place des Terreaux où petits et grands plongeront dans l'histoire du savant fou qui tente de réparer le climat avec l'animation "Sans dessus dessous". Ensuite, vous emprunterez  la rue de la République qui prendra des airs de Yangtse Kiang, avec sa multitude de lanternes Zigons. Une fois arrivés à Bellecour ne soyez pas surpris par les roulottes, cette année la place prend des airs de fête foraine avec l'animation "Songes Forains", imaginez des projections, tout droit sorties de l'univers de Tim Burton sur la grande roue. De l'autre côté du Rhône vous apercevrez l'œuvre de Sébastien Lefèvre nommée "Caprice", il s'agit de grandes toiles de lumière étendues le long des soucoupes volantes du parc nautique Tony Bertrand.

En ce qui concerne le Vieux Lyon, la cathédrale Saint Jean sera la toile d'artistes qui vous raconteront des histoires associant sons, lumière et lasers. La Basilique et le Palais de Justice seront illuminés par le soleil et sa lune dans l'animation "Soleil" et le théâtre antique, qui pour la première fois accueillera une animation, revisitera l'histoire des origines du feu et des premiers hommes avec "Incandescens". Enfin si vous êtes en voiture peut être que vous apercevrez l'installation "Crystal Cloud" qui projettera des animations, visibles depuis l'autoroute, sur le Musée des Confluences. 

Voila vous en savez autant que nous, vous comprendrez qu'on hésite plus à vous dire de venir nombreux !

Fête des Lumières-
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre-
20h à minuit
Lyon presqu'île - 1e, 2e et 5e
Site web