Un nouveau spot food et art au coeur du centre commercial Confluence

undefined 9 juin 2022 undefined 09h00

Maria Sumalla

La saison estivale commence bien avec Confluence ! Du 15 au 18 juin, c’est un événement 100 % food qui vient s’installer au cœur du centre commercial. Pendant 4 jours, on crée, on s’amuse, on milite, on s’engage… En bref, on sort de l’assiette et on traite la food comme de l’art. Dans un espace de plus de 100 m2, c’est un univers multi-corner, à l’esthétique ultra colorée, qui se dessine sous nos yeux. Au programme ? Cours de cuisine, ateliers peinture, photographie culinaire et bien d’autres surprises.

On repense notre façon de cuisiner

De la food, oui, mais sans gaspiller s’il vous plaît. Recup & Gamelles, association lyonnaise engagée qui lutte contre le gaspillage alimentaire, nous invite à élaborer des recettes zéro déchets et hyper gourmandes. L’idée ? Faire du beau avec du moche. On ne laisse pas une seule pomme tachetée ou poireau amoché sur le côté. Autre initiative à intégrer dans notre cuisine : le 100% végétal. Pour l’occasion, La Foodisterie nous prépare un atelier rouleaux de printemps. On apprend à appréhender la cuisine végétale de façon ludique et on crée de jolies assiettes. Le tout servi avec une sauce mangue pour déguster nos petites créations à la fin de l’atelier. On repense toute notre façon de cuisiner.

Quand la food devient une oeuvre d’art

Et si on imaginait la food comme un moyen d’expression et de création ? C’est le parti pris de Marie BRBN et ses créations individuelles comestibles. Avec elle, on pourra utiliser différents ustensiles et aliments colorés pour créer de vraies œuvres comestibles. On déguste le tout à la fin, bien évidemment. On s’initie ensuite à la photographie culinaire, car sans elle, qui nous ferait baver devant nos smartphones ? Avec Foodisterie et son atelier smoothie, on apprend comment mettre en valeur un plat. Sur place, on aura du vrai matériel professionnel avec vaisselle, tissus et fonds de photo. Une superbe recette à reproduire chez soi en prime. Place ensuite au sensationnel avec Angelica pâtisserie (aux 700 mille abonnés sur TikTok). Son point fort ? Le trompe l'œil. Sous nos yeux, elle réalise un show de food illusion, avec dégustation et échanges à la clé.

Place à l'art de la table

Manger dans une table agréable à regarder, c’est toujours mieux. On s’initie donc à l’art de la table avec des ateliers déco. Pour l’occasion, Manitas nous proposera des ateliers de peinture et de céramique pour que l’on puisse pimper notre table à manger. Que l’on vienne avec sa propre vaisselle à redécorer ou que l’on achète de la vaisselle blanche sur place, c’est notre esprit créatif qui sera mis à l’épreuve. Le petit plus ? Le montant de l’achat est reversé à une association alimentaire. Sabrina Wine Art, elle, nous proposera une expérience inédite : un atelier de peinture avec du vin. Une animation ludique, originale et la création d’un souvenir durable. Sous les conseils aguerris de Sabrina, on prend du rouge, du blanc, du rosé, et on crée des oeuvres d’art.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MANITAS (@manitas_lyon)

Fous de Food
Pôle de commerces et de loisirs Confluence
112 cours Charlemagne — 2e
Du 15 au 18 juin 2022
Plus d’infos