Top des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

undefined 1 juillet 2022 undefined 08h57

Blanche Soncini


Pérouges

Une pépite comme on en croise rarement, ce petit village médiéval est à découvrir absolument. À seulement une trentaine de minutes de Lyon, Pérouges est un village qui a été étonnement bien conservé. On y flâne dans ses petites ruelles pavées où l’on tombe à chaque recoin sur de jolies boutiques d’artisanat. Le petit plus : la célèbre tarte au sucre à goûter pour les gourmands.


Pont-en-Royans

Classé monument historique, le village de Pont-en-Royans est assez impressionnant de par ses maisons suspendues. Toutes les façades sont colorées ce qui offre un spectacle époustouflant. Situé dans le parc naturel régional du Vercors, vous pouvez vous arrêter au niveau des berges qui ont été aménagées pour vous reposer et admirer la vue ou même vous y baigner.


Lovagny

Direction Annecy, ou plutôt la commune de Lovagny. Au départ vous aurez l’impression de voir un village comme les autres, mais si vous vous baladez un peu vous pourrez y découvrir l’impressionnant château de Montrottier, ainsi que les Gorges du Fier qui se visitent par une passerelle suspendue à plusieurs mètres de hauteur.


Oingt

Au sud du Beaujolais, le village médiéval d’Oingt est classé parmi les plus beaux de France (rien que ça !). Offrez-vous un petit voyage dans le temps en vous baladant dans les petites rues pavées toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Surnommée « la perle des pierres dorées », cette ancienne forteresse du Moyen-Âge offre plein de trésors.


Vogüé

Construit tout autour d’un château datant du XVIIe siècle, ce petit village ancien vaut le détour. Il appartient d’ailleurs toujours au Marquis de Vogüé, un descendant de l’une des plus grandes familles françaises. Avec son jardin suspendu et ses maisons aux arcades médiévales, ce lieu pittoresque offre une incroyable vue sur les monts qui l’entourent.


Lavoûte-sur-Loire

Célèbre pour son château de Lavoûte-Polignac et son style Renaissance classique du Xe au XIXe siècle, Lavoûte-sur-Loire est aussi reconnue pour son Eglise romane et ses nombreux points de baignade se situant au bord de la Loire comme son nom l’indique.