5 spots parfait pour un pique-nique champêtre à Lyon

undefined 18 mai 2018 undefined 11h08

Antoine Lebrun

Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et la température grimpe… Pas de doute, ça sent le pique-nique à plein nez ! Ville verte par excellence, Lyon abrite de nombreux parcs et jardins parfaitement propices aux pauses gourmandes au soleil. Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de vous proposer notre sélection fine des plus beaux spots lyonnais où se poser pour dévorer un pique-nique.


Le plus panoramique : Jardin des Curiosités

Une esplanade d’herbe dont la vue incroyable justifie toutes les folies. Niché près de Fourvière, ce jardin est l’un des préférés des fins connaisseurs lyonnais. En jetant un œil au panorama fantastique que ce spot offre sur la ville, on comprend vite pourquoi ! Le must : se poser sur l’un des charmants petits bancs face à la vue… Il n’y a pas photo, on tient là un des meilleurs coins de verdure pour pique-niquer entre amis.


Le plus famous : Parc de la Tête d’Or

Pas le plus original mais on finit toujours par s’y allonger au moindre rayon de soleil. Le Parc de la Tête d’Or, c’est l’assurance tout risque de Lyon ! Au menu : des points d’eau, des vastes étendues d’herbe et des tonnes d’animaux à contempler. On a beau chercher, on peine encore à trouver un coin plus paisible et dépaysant que La Tête d’Or.


Le plus arty : Jardin du Musée des Beaux-Arts

Le Jardin du Musée des Beaux-Arts est un havre de paix en plein cœur de la ville. On en prend plein les mirettes avec les sculptures entourant une majestueuse oeuvre surmontée d’une statue d’Apollon. Et pour rajouter à notre plaisir : on est entouré des murs épais d’une très ancienne abbaye. Notre coup de coeur en plein centre !


Le plus spectaculaire : Esplanade des Chartreux

Cap sur les fameuses Pentes de la Croix-Rousse pour découvrir cette merveille créée par l’un des frères fondateurs du parc de la Tête d’Or (excusez du peu…). Au beau milieu des cèdres, des statues et des monuments, cet espace a de quoi vous donner envie de poser votre nappe vichy et d’admirer la superbe vue sur la Saône et la colline de Fourvière.


Le plus évident : Berges de Saône Confluence

Pourquoi faire compliqué quand on a la chance d’avoir tout un quartier dédié à la farniente en bord de Saône ? Confluence est à lui seul une invitation à la détente en famille ou entre amis le long des interminables et verdoyants quais de Saône. Pelouses bien entretenues, pontons dépaysants et rives apaisantes sont autant de points forts qui rendent l’endroit absolument incontournable à l’heure du pique-nique. Notre conseil : poser son séant sur l’un des morceaux de pelouse situés entre les bâtiments novateurs du quartier et les rives de Saône. Un compromis parfait entre la ville et la campagne.