Top des parcs naturels à découvrir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Anne-Laure Affre

Lorsqu’on vit en ville, on bave d’envie devant le moindre petit recoin de verdure. Ravalez votre salive et partez à la découverte des nombreux parcs naturels verdoyants que compte notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes. Des coins de nature préservée et intemporelle où le calme et la variété des paysages offrent un dépaysement vivifiant. Voici notre sélection des plus beaux parcs naturels à découvrir autour de Lyon.


Le plus sportif : Parc Naturel Régional du Vercors


© gui00878

Entre les départements de l’Isère et de la Drôme, le Parc Naturel Régional du Vercors compile les climats montagnard, océanique et méditerranéen en un seul et unique temple de calcaire à ciel ouvert. Au total, le parc dispose de plus de 4 000 km de sentiers balisés offrant des paysages sublimes à découvrir à pied, à vélo, à cheval et même à dos d’âne pour les plus téméraires. Comme de nombreux autres parcs naturels, le Vercors est également l’endroit rêvé pour s’adonner à des pratiques plus extrêmes telles que l’escalade, la spéléologie et le parapente. Sensations garanties !

Plus d'infos


Le plus varié : Parc Naturel Régional de la Chartreuse


© kodachrome25

Avides de paysages variés, spectaculaires et authentiques, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse est fait pour vous ! Que vous soyez plutôt simple promeneur ou grand sportif, vous trouverez votre bonheur au beau milieu de la luxuriante faune et flore offerte par ce spot incontournable des amoureux de nature. Au programme : paysages à couper le souffle, visite de grottes profondes, traque de rosalies des Alpes et admiration des bouquetins à fleur de montagnes. Et pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par une petite escapade aquatique ou aérienne…

Plus d'infos


Le plus dépaysant : Parc Naturel Régional du Pilat

En quête de grands espaces et d’évasion ? Cap sur le magnifique Parc Naturel Régional du Pilat et ses sommets aux vues incroyables. Surplombant la vallée du Rhône, Les Crêts offrent un panorama unique et déconcertant sur les chaînes du Massif Central et des Alpes. Un spectacle inédit et dépaysant à moins d’une heure de Lyon. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le Parc Naturel abrite la petite bourgade de Roisey qui n’est autre que la commune la moins polluée de France. Et c’est tout sauf une coïncidence.

Plus d'infos


Le plus vaste : Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Bienvenue dans le plus grand Parc naturel régional de France. Ni plus ni moins. Composé de l’Artense, du Cézallier, des Monts du Cantal, des Monts Dômes et des Monts Dore, cet immense territoire préservé et façonné par l’Homme jouit d’une incroyable richesse de paysages entre des dizaines de volcans, crêtes, estives, lacs et forêts… Et avec autant d’espace, la faune et la flore sont évidemment au rendez-vous pour vous en mettre plein les mirettes au sein de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Plus d'infos


Le plus préservé : Parc National de la Vanoise


© Beboy_ltd

Au beau milieu des vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le majestueux Parc National de la Vanoise comporte plus d’une centaine de sommets culminant à plus de 3 000 mètres et de très nombreux glaciers. Entre biodiversité, espaces naturels et environnement préservé, le Parc de la Vanoise s’avère être un terrain de jeu parfait pour les adeptes de randonnées qui pourront se régaler avec les 400 km de sentiers. Une nature inouïe à protéger et à respecter, évidemment.

Plus d'infos


Le plus impressionnant : Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Prenez une grande bouffée d’oxygène et maintenez vos sens en éveil pour profiter du spectacle. Au programme de ce véritable musée à ciel ouvert de 100 km de long : 50 volcans classés à l’UNESCO en tant que Géoparc, 4 AOP, près de 200 types de végétaux, 2 800 espèces dont 183 d’oiseaux et 75 de mammifères, 28 maisons et musées reflets d’un patrimoine vivant, 4 000 km de sentier de randonnées et 3 000 de rivières. On pourrait continuer encore longtemps mais on préfère vous laisser découvrir cette merveille par vous-même.

Plus d'infos


Le plus singulier : Parc Naturel Régional du Haut-Jura


© jura-tourisme

À la fois très complet et original, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura offre des paysages naturels qui détonent par rapport aux autres parc régionaux. Avec une végétation à la fois riche et variée et une faune omniprésente et unique (il n’est pas rare d’apercevoir des lynx, des chamois ou même des tetras), l’espace offre une immense forêt ainsi que de nombreux lacs, rivières, pairies et tourbières.

Plus d'infos

Fin des articles