Les 7 lieux les plus dépaysants de Lyon

undefined 17 mai 2022 undefined 17h40

Blanche Soncini


Le jardin botanique du parc de la Tête d’Or

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alex (@mister.plantastic)

Véritable musée vivant de la plante, le jardin botanique du parc de la Tête d’Or s’étend sur 8 ha et renferme l’une des plus riches collections d’Europe avec plus de 15 000 espèces végétales. On y retrouve un jardin de plein air (ouvert toute l’année) ; un jardin alpin (ouvert de mars à octobre) ; des serres de collection inscrites aux Monuments Historiques et qui abritent plus de 1000 espèces d’orchidées et plantes carnivores ; et une serre de Madagascar qui contient 200 espèces de plantes de Madagascar.


La pagode bouddhique de Thien Minh à Saint-Foy-lès-Lyon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florent Perret (@elflo1977)

Dissimulé rue de Cuzieu à Saite-Foy-lès-Lyon, ce magnifique temple bouddhiste est l’un des plus grands de la région. Les statues, jardins, fleurs et objets religieux vont vous en mettre plein la vue. Entre cerisiers japonais, fleurs de lotus et autres sortes d’espèces végétales, la verdure est belle et luxuriante. On y retrouve également plusieurs statues de Bouddha dont l’une d’entre elles culmine à 2,20 mètres de hauteur et est recouverte de feuilles d’or. Mais ce n’est pas tout puisque des fresques de toutes les couleurs ornent les murs du temple : dragons, feuillages, cascades… des détails aussi minutieux qu’impressionnants. 


Le jardin Rosa Mir

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Carla LM ☀️ (@_byclm)

Bien caché dans le 4e arrondissement de Lyon, un jardin aux airs de Parc Güell de Barcelone a trouvé refuge dans la cour de l’un des immeubles de la grande rue de la Croix-Rousse. En hommage à sa mère Rosa Mir, l’artiste espagnol Jules Senis bâtit de ses propres mains ce fameux jardin en 26 ans. Passées les portes de ce parc secret, on entre dans un lieu incroyable où coquillages et pierres recouvrent les colonnes et traverses en parfaite harmonie avec joubarbes et autres plantes vivaces. Un must see dans la capitale des Gaules !


Les souterrains du Fort de Vaise

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Liz' Aah (@liz.aah)

Direction le Fort de Vaise, à la base utilisé par les militaires, construit au XIXe siècle. Un spot réputé pour sa galerie de fusillade, percée de meurtrières et qui servait de piège mortel pour les ennemis qui s’y aventuraient. Aujourd’hui, le Fort de Vaise abrite des structures culturelles et est ouvert au public notamment à ceux qui ont un goût prononcé pour les petites frayeurs (les visites se faisant à la lanterne pour encore plus d’effroi...). Voir le Fort de Vaise en surface, c’est sympa, mais visiter ses souterrains c'est clairement incomparable !


Le Jardin de la Bonne Maison à la Mulatière

Ce jardin de roses reconnu par les botanistes du monde entier, on le doit à une Lyonnaise, Odile Masquelier. C’est son jardin d’enfance, situé à la Mulatière, retrouvé 20 ans plus tard, qu’Odille et son mari décident ensemble de réinventer en lui donnant une seconde jeunesse. Un demi-siècle de dur labeur plus tard, ce sont plus de 800 espèces de fleurs qui habillent les 9 500m² du jardin de la Bonne Maison. Depuis 2010, ce petit coin de paradis s’est vu attribuer le label « Jardin remarquable » et on comprend largement pourquoi.


L'Hôtel de Milan

Derrière le Boston, sûrement le bar le plus connu de la place des Terreaux, est dissimulé l’ancien hôtel de Milan. Une bâtisse d’un style purement italien du XIXe siècle qui a été parfaitement conservé. L’endroit est toujours habité mais n’accueille plus de visiteurs (snif), cependant vous pouvez tout de même y jeter un coup d’oeil en vous faufilant dans l’immeuble du 8 place des Terreaux pour apercevoir la cour de l’hôtel. Vous risquez d’être surpris par l’immense verrière zénithale qui se trouve au plafond et laisse entrer la lumière dans ce lieu qui semble tout droit sorti d'un vieux film d'époque. Malheureusement pour les intrépides, l'adresse n'est pas ouverte à la visite (ou seulement à de très rares occasions).


Le jardin de rocailles du Mont Cindre


© Air Tech photos

Une merveille comme il en existe nulle part ailleurs. Le jardin de rocailles se trouve sur le Mont Cindre, une des sept collines des Monts d’Or. En plus de vous faire découvrir un lieu magique à quelques kilomètres du centre-ville, c’est l’endroit parfait pour prendre un grand bol d’air frais face à une vue imprenable sur Fourvière. Un parc qui accueille 5 chapelles et des grottes mais aussi un belvédère culminant à 12 mètres au-dessus du sol, le tout pensé par Émile Damidot pendant 32 longues années.