5 randonnées pour échapper à la chaleur à moins de 15km de Lyon

undefined 24 juillet 2023 undefined 17h55

Antoine Lebrun

Des hauteurs aux bords de Saône

Quoi de mieux que les bords de Saône pour une balade fraîcheur proche de l’eau ? Pour se sentir comme à la plage, mais sans les gosses qui crient et le sable qui colle aux pieds, c’est le top du top. Vous passerez à travers champs et forêts pour arriver au lieu tant attendu : les terrasses ensoleillées de Neuville. On vous laisse boire à notre santé.

Boucle de 8 km - 2 h 00 de marche
Gare d’Albigny-Neuville
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Sur les quais de Saône

Voici une petite balade pépouze parce que la chaleur, ça ramollit un peu. En revanche ce qui fait chaud au coeur, c’est de se balader sur les quais de Saône, pour découvrir découvrir l’île Barbe et ses alentours. Vous reviendrez frais comme un gardon de cette courte rando entre ville et nature.

Boucle de 9,5 km - 2 h 15 de marche
Métro "Cuire" (ligne C)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Au détour du bois de Serres

Les examens vous ont achevé, vous avez besoin de reprendre des forces ? Chers étudiants, cette rando est faite pour vous ! À deux pas de toutes les grandes écoles, vous découvrirez le bois de Serre et ses vallons. Mais, en réalité, on vous emmène surtout ici parce qu’il y a de graaandes pelouses, idéales pour un jeu de cartes et un bon verre frais, histoire de décompresser.

Boucle de 10,5 km - 2 h 45 de marche
Arrêt de bus "Écully Centre" de la ligne 3 (TCL)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Balade jusqu’à l’Île Roy

À mettre entre toutes les mains (et pieds) cette rando longe la Saône, et vous guide, par les clapotis de l’eau, vers l’île Roy. À la clef, des terasses ombragées pour rattraper vos siestes manquées de la semaine. En plus, l’île héberge quelques animaux, notamment le castor d’Europe, le martin-pêcheur ou le pigeon colombin, alors ouvrez l’oeil !

Boucle de 10,5 km - 2 h 30 de marche
Gare de Collonges-Fontaines
Télécharger l'itinéraire de la randonnée


Sur les berges du Canal de Miribel

Partez avec toute la petite famille pour une randonnée mi-urbaine, mi-rurale (comme ça, tout le monde est content). Le parc de Sermenaz vous donnera sûrement envie de chiller tout l’après midi au soleil (avec casquettes et crème solaire bien sûr, sauf si vous aimez le style bronzage jambon-beurre) et les bords du Canal vous rappelleront vos dernières vacances à la mer.

Boucle de 11,5 km - 2 h 45 de marche
Arrêt "Rillieux-Salignat" du bus 33 (TCL)
Télécharger l'itinéraire de la randonnée