5 astuces naturelles pour prendre soin de ses cheveux

Ce confinement vous donne l’occasion de tester de nouvelles choses ! Alors, on vous propose de profiter du mois à venir pour chouchouter vos cheveux, avec ces 5 astuces 100% naturelles.

1) Faites une cure de sébum

Vous ne sortez pas, personne ne vous voit : profitez-en pour donner des vacances d’un mois à vos cheveux ! C’est le moment idéal pour expérimenter « la cure de sébum », qui consiste à arrêter de se laver les cheveux durant un mois. L’objectif ? Réguler la production de sébum et rendre sa chevelure plus saine.  Ce petit sacrifice vaut le coup et vous offrira un résultat spectaculaire ! Vous pourrez espacer vos shampoings de tous les 3 jours à une fois par semaine. Aussi, vous remarquerez, que vos cheveux pousseront plus vite.

Vous n’êtes pas encore convaincu(e), voici tous les avantages de ces vacances capillaire :

  • Réguler la production de sébum
  • Rééquilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes
  • Ralentir la perte des cheveux

Alors partant(e) ?

2) Donnez la banane à vos cheveux !

Votre chevelure s'ennuie elle aussi pendant le confinement, et ça se voit ? Offrez-lui un soin vitaminé ! Avec ce masque à base de banane, vous pourrez hydrater efficacement vos cheveux et leur apporter brillance et abondance. Pour un rendu éclatant !

Vous pouvez concoter facilement votre crème nourissante, avec des ingrédients sains et qu'on a tous chez nous : une banane, du miel, de l'huile d'olive et du lait.

La recette est simple : écrasez une banane mûre et ajoutez-y 1 cuillère de miel et une autre d'huile d'olive. Vous obtenez une pâte épaisse. Ajoutez ensuite petit à petit du lait pour former une crème que vous appliquerez sur cheveux secs pendant 30 minutes sous un bonnet de douche. Une fois le temps écoulé, libérez vos cheveux et rincez les. Et le tour est joué ! Vous pouvez reproduire ce rituel une à deux fois par semaine.

3) Offrez l'avoine à votre crinière

Riche en vitamines B et E, l'avoine est une céréale parfaite pour nourrir les cheveux secs. Ce qui en fait l’un des meilleurs soins capillaires après shampoing pour votre crinière !

Accrochez-vous bien, pour cette recette, vous n’avez besoin que de deux ingrédients : des flocons d’avoine et de l’eau


Pour réaliser ce soin :

Préparez une eau de rinçage pour vous aider à épaissir vos cheveux dès le lavage. Ajoutez pour cela quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un litre d’eau et faites bouillir le tout. Filtrez ensuite votre soin et laissez le refroidir quelques minutes si vous comptez l’utiliser tout de suite.

4) Massez votre cuir chevelu

Même vos cheveux méritent un bon massage de temps en temps !

En plus d'être une source de détente absolue, le massage a l'avantage de rendre les cheveux beaux, brillants, en bonne santé et aussi de favoriser la pousse.

Comme ici, on privilégie le fait maison, utilisez vos douces mains et de l'huile d'olive !

Mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge sur vos cheveux. Enveloppez les dans un film alimentaire plastique ou dans une serviette chaude pour optimiser les effets du massage. Laissez poser environ 30 minutes. Procédez à un massage doux du cuir chevelu une fois la serviette ou le film retiré.  Le moment de détente terminé, passez au shampoing !

Vous pouvez faire ce type de soin maison une fois par semaine selon la nature de vos cheveux.

5) Le vinaigre de cidre, un ingrédient magique pour votre chevelure !

Le vinaigre de cidre a beaucoup d'avantages lorsqu'il est utilisé pour les cheveux. Il apporte de la brillance, il accélère la pousse des cheveux, il empêche le cheveu d’être gras et il est antipelliculaire.

Effectivement, il est rempli de minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, potassium et magnésium) qui nourrissent le cheveu. Tout comme le vinaigre qui va éliminer le calcaire, le vinaigre de cidre agit de la même manière sur le cheveu terne qui retrouve sa brillance.

Encore une fois la recette miracle ne demande que 2 ingrédients : du vinaigre et de l’eau !

Commencez par mélanger 100ml de vinaigre dans 500ml d'eau tiède. Posez ensuite le masque de vinaigre de cidre sur vos cheveux déjà mouillés en frottant légèrement les racines pour vous assurer qu'il est bien réparti sur toute la surface. Entourez votre chevelure d'une serviette humide et tiède et laissez poser le tout seulement 15 minutes. Une fois le temps passé, lavez et rincez vos cheveux à l'eau froide, ce qui permet de resserrer l'écaille des cheveux. Pour finir, laissez vos cheveux sécher à l'air libre pour que le résultat soit encore plus visible.

Pas de panique, le vinaigre de cidre ne sent pas la rose quand on l'utilise, mais l'odeur disparaît très vite et est totalement dissipée quand les cheveux sont secs. Cependant, si l’émanation vous dérange pendant la pose, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Fin des articles