Les secrets du bonheur au boulot

Non, le travail n'est pas forcément une tare, et le bureau n'est pas un endroit où le stress doit régner. La preuve : les Suédois sont les travailleurs les plus détente au monde. Leur secret ? La pause Fika. 

Adoptez la pause Fika

Saviez-vous que les Suédois étaient les plus heureux au boulot ? Cette pause café venue de Suède ressemble un peu à notre pause café française : elle a lieu à 10h et à 15h environ. Mais au lieu de boire son expresso en crachant sur ses collègues, on discute de tout SAUF du boulot. L'occasion de sympathiser avec ses collègues et de faire une vraie coupure. Ce break quotidien semblerait même augmenter la productivité des salariés, leur accordant un moment pour "dépoussiérer" le cerveau.

Fika_latte

Trouvez-vous un meilleur poto (ou des amis)

Si au collège, le prof vous séparait de votre besta, au boulot c’est tout l'inverse : avoir un meilleur ami peut transformer un employé en un super employé. "Harvard Business Review" dit même que les employés qui « ont des amis perçoivent leur travail comme plus amusant, agréable, intéressant et satisfaisant ». En outre, avoir des amis au travail peut créer un système de soutien, de camaraderie et un sens de la loyauté.

waffles-friends-work

Souriez

N'ayez pas peur d'avoir l'air niais, la simple action de sourire envoie à votre cerveau l'information d'être plus heureux grâce à la libération de sérotonine ! En plus, le sourire est contagieux : cercle vertueux garanti !

original

Rangez votre bureau

Pas vraiment un secret mais il semble bon de le noter : ranger votre bureau (qu'il soit digital ou en bois) permet d'être mieux organisé et de travailler plus efficacement, en rendant l'espace de travail moins bordélique. Ça vous évitera de passer 2 heures à chercher ce foutu agenda.

cartoon1

Bougez un peu, tout le temps

Rester assis toute la journée ne fait du bien ni au dos, ni au cœur. Accordez-vous une pause ou une petite balade de 10 minutes histoire de respirer un peu. Un simple aller-retour pour dire bonjour à Corinne de la compta au 1er étage, c'est bien (en prenant les escaliers).

Aidez vos collègues

A part pour les sociopathes, c'est un fait : aider les autres rend happy. Donc aider vos collègues dans le besoin vous rendra plus heureux. Pas besoin de faire leur boulot, offrir le café ou leur demander s'ils ont besoin d'aide sur un projet suffira hein.

referral-banner1

Finissez la journée sur une note positive 

La mauvaise nouvelle, c'est que notre cerveau est plus apte à se rappeler d'un souvenir négatif que positif. On est conditionnés à se concentrer sur le mal, cela nous aide à nous protéger du danger, mais ça ne nous aide pas à être plus heureux. Mais on peut contrer cet effet en partageant avec quelqu'un (ou un bout de papier) les trucs cool de sa journée. Une manière d'être plus optimiste et de ne pas avoir à aller au travail à reculons le lendemain...

Fin des articles