Dolce Vita : où manger les meilleurs tiramisus de Lyon ?

undefined 23 janvier 2020 undefined 13h05

Antoine Lebrun

Commençons par un peu de sémantique : littéralement, le mot tiramisù signifie « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ». Il n’est donc pas étonnant de voir que ce dessert italien suffit largement à nous combler de bonheur. Prenez une mousse au mascarpone, des biscuits imbibés de café, de la poudre de cacao voire même un lichette de whisky pour vous envoler au 7e ciel. À Lyon, la tradition italienne ne s’est pas faite prier pour inonder la ville de cette spécialité qui serait née dans la région du Frioul-Vénétie Julienne. Voici notre sélection des meilleures adresses où savourer un vrai bon tiramisù à Lyon.


Le plus traditionnel : Mozzato

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mozzato (@instamozzato) le

« Vous prendrez bien un petit dessert après vos 12 kilos de mozza ? » On le sait : quand on rentre chez Mozzato, on en sort très souvent en roulant. Mais il nous est totalement impossible de refuser cette merveille de tiramisù traditionnel qui, de l’avis de tous, fait partie des meilleurs de la ville. Il est beau, il est bon et tout y est parfaitement réalisé. Tant pis pour le régime, après tout, on savait très bien ce que nous attendait en nous aventurant par ici…

Mozzato
63 rue Mercière - Lyon 2e
Plus d’infos


Le plus réconfortant : Les Fils à Maman

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Fils à Maman (@lesfilsamaman) le

Vous n’êtes clairement pas prêts pour ce tiramisù… Les Fils à Maman, c’est LE resto qui nous fait retourner en enfance à tous les coups. Au menu : croquettes de Babybel, cordon bleu maison, coquillettes au jambon truffé…et tiramisù au Kinder (oui, vous avez bien lu). Forcément, quand on rajoute un truc délicieux à un autre truc délicieux, ça donne un truc maxi délicieux. Pas de surprise à l’intérieur mais le goût suffira, croyez-nous…

Les Fils à Maman
25 rue de l'Arbre Sec - Lyon 1er
Plus d’infos


Le plus changeant : Lello

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chris Khawand (@foodopinion) le

En plus d'être l'un de nos restaurants italiens préférés à Lyon, Lello dégaine la bonne recette de tiramisu de la Mamma au moment de conclure le festival de saveurs. Pour ce faire, deux choix s'offrent à vous : un tiramisù classique et un autre un peu plus pimpé à partir de la recette traditionnelle. Cette dernière change en fonction des saisons et des envies du chef, avec par exemple un combo caramel-noix à tomber, un autre figues-marrons pour Noël; des fruits rouges à gogo pendant l'été et même des clins d'oeil à la Belgique (où le chef travaille souvent) avec une recette au spéculoos. Et c'est une carton plein à tous les coups.

Lello L'Osteria
231 rue Paul Bert - Lyon 3e
Plus d'infos


Le plus revisité : Okawali

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chris Khawand (@foodopinion) le

Quoi, un tiramisù dans un restaurant japonais ? Eh oui les amis, le truc cool avec la cuisine c’est que rien n’est interdit. Chez Okawali, on a eu la riche idée de revisiter un tiramisù à la sauce japonaise. Avec du riz et de la sauce au poisson donc ? Que nenni : avec une recette à base de thé vert et de haricots rouges. Et le résultat est juste DIVIN. Évidemment on n’a pas exactement la même satisfaction qu’avec la recette traditionnelle mais la surprise est totale.

Okawali
7 rue Bellecombe - Villeurbanne
Plus d’infos


Le plus fruité : Pimprenelle

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pimprenelle Lyon (@lyonpimprenelle) le

Chez Pimprenelle, on aime tout : l'ambiance bon enfant, la déco féérique, l'adorable patronne, la cuisine généreuses et les pâtisseries, évidemment. À l'heure du goûter, quand une envie soudaine de calories vous ronge de l'intérieur mais que l'once de bonne volonté qu'il vous reste réclame de la fraîcheur, il n'y a qu'une seule solution : le tiramisù aux fruits rouges. Dans un grand verre à pied, les étages se superposent pour former une gourmandise aussi belle que bonne et bien plus légère que la recette ancéstrale.

Pimprenelle
13 rue des Quatre Chapeaux - Lyon 2e
Plus d'infos


Le plus instagrammable : Signé Extrait

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucile (@lulu_la_lucette) le

Signé Extrait, c’est un peu notre pêché mignon en Presqu’île. Véritable temple des plaisirs sucrés, ce coffee-shop expert en torréfaction dégaine des pâtisseries à tomber à l’heure du goûter. Que vous la dégustiez sur place ou à emporter, la tarte tiramisù maison vaut largement le détour. Déjà parce qu’elle saura s’intégrer parfaitement à votre feed Instagram. Et ensuite parce qu’elle est à la fois gouteuse et très subtile. On entend déjà les aficionados nous dire que ça manque de whisky et de café (ce qui n’est pas faux non plus), mais on l’a adoré.

Signé Extrait
21 rue Ferrandière - Lyon 2e
Plus d’infos


Le plus généreux : Fratelli Ristorante

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fratelli Ristorante (@fratelliristorantelyon) le

Cap sur Confluence pour se poser dans un décor pittoresque le long des quais de Saône : celui de Fratelli Ristorante. Dans son cadre absolument envoûtant, l’adresse s’est fait maitresse dans l’art de concocter des recettes italiennes qui font du bien à l’estomac et au moral. Après les antipastis, pizzas et autres cocktails, la carte des desserts débarque et on se laisse tenter par ce fatos tiramisù qui nous fait de l’oeil sur la table voisine. BINGO : c’est une tuerie totale. À 8€, on n'en attendait pas moins mais le jeu en vaut la chandelle...

Fratelli Ristorante
45 quai Rambaud - Lyon 2e
Plus d’infos