Le plus spécialiste : Les Marmottes

Pas de place pour le doute : on est bien en montagne ! Comme son nom l’indique, Les Marmottes offrent une déco bien chargé comme on les aime faite de marmottes, de grosses meules de raclettes et de cloches de vaches. On voyage et on se délecte de l’énoooorme raclette en meule qu’on prend un malin plaisir à faire couler dans notre assiette surchargée de charcutaille. Pour un dépaysement total, c’est aux Marmottes qu’il faut te rendre.
Le plus généreux : La Bascule

Le restaurant La Bascule, au pied du métro Charpennes, propose une raclette à volonté avec trois variétés de fromages exceptionnels de la fromagerie Saint-Antoine : nature, ail des ours et fumée, tous affinés par le Meilleur Ouvrier de France 2000, Christian Janier. Une délicieuse raclette accompagnée de pommes de terre et salade à volonté, ainsi qu’un plateau de charcuteries (120g). Une pensée pour les végétariens avec un généreux assortiment de légumes rôtis à la place de la charcut'.
Le plus addictif : Les Fromagivores

Véritable institution dans le paysage fromager de Lyon, Les Fromagivores se sont imposés comme un paradis pour les amateurs de pâtes dégoulinantes. Et avec l'arrivée de la fraîcheur, l'adresse dégaîne sa raclette sur réservation pour profiter d'un moment entre chaleur et réconfort qu'on ne va sûrement pas négliger. L'occasion de festoyer autour d'une raclette party que jamais on n'oubliera. Impossible de résister.
Le plus cosy : La Plank des Gones

La Plank des Gones à Lyon vous accueille dans un décor d'appartement cosy, où l’on se sent comme chez des potes. Si chaque produit est sélectionné avec soin, la star reste le fromage : raclette au lait cru, raclette fumée ou au morbier coupée à la demande, en direct de la meule. Au menu : une formule raclette et pommes de terre à volonté avec charcuterie de haute volée (100 g par tête) : rosette, jambon cru de Savoie sans sel nitrité, jambon blanc rôti aux herbes des Bauges, viande des Grisons... Et si vous préférez la fondue, la tartiflette ou même la croziflette, vous êtes aussi au bon endroit. NB : le mardi 3 décembre, la Plank des Gones organise le concours du plus gros mangeur de raclette !
Le plus montagnard : La Petite Auberge

Au sommet de la montée de Choulans, la place Eugène Wernert prend des aires de station balnéaire. Des skis sur la façade aux boiseries en passant par la décoration montagnarde, on se croirait tout simplement en Savoie. Et à l’hiver venue, la fine équipe dégaine sa raclette ancestrale pour nous faire fondre de bonheur. Un must !
Le plus chaleureux : Alter Ego L'Original

Dans un espace étriqué mais chaud comme jamais, Alter Ego s’est fait maître dans l’art de faire honneur aux bons plats hivernaux. On n’est pas en montagne mais le cadre donne toute de même envie de se gaver de boustifailles. Alors quand on voit l’énorme raclette débarquer avec sa charcuterie délicieuse et ses pommes de terre généreuse, on se lèche les babines.
