Top des festivals où aller se défouler cet été à Lyon et ses environs

undefined 9 juin 2023 undefined 16h05

Antoine Lebrun

Le plus gourmand : Lyon Street Food Festival

Lyon Street Food Festival va une nouvelle fois transformer Lyon en paradis des amateurs de gastronomie de rue. Avec 120 chefs et pâtissiers, 200 recettes exclusives, 400 ateliers participatifs gratuits et 60 concerts et DJ sets répartis sur 25 000 m2 d’espaces scénographiés, vous allez vous régaler et découvrir de nouvelles saveurs, le tout en flânant dans les jolies rues de la ville ! Pas un hasard si l’événement n’est autre que le plus grand festival de cuisine de France.

Anciennes usines Fagor Brandt
65 rue Challemel-Lacour - Lyon 7e
Du 15 au 18 juin
Billetterie


Le plus musique contemporaine : Superspectives

Cette année, Superspectives fête ses 5 ans ! 5 années passées à dépoussiérer le concept de musique contemporaine en renouant avec le plaisir sensible de la musique et le goût des beautés simples et étranges. Pendant plus de 2 semaines, le festoch’ s’installe à la Maison de Lorette sur la colline de Fourvière, en plein air, les pieds dans l’herbe, au milieu des arbres en fleurs et nous transporte d’une terrasse à l’autre. Toujours avec une chouette programmation et de nombreux concerts gratuits.

42 bis Montée Saint-Barthélemy - Lyon 5e
Du 16 juin au 2 juillet
Plus d’infos


Le plus aquatique : Evasion Festival

On vous embarque pour un plongeon au cœur du lac du Grand-Parc de Miribel Jonage sous des airs de house, de techno et de progressive-tance avec Evasion Festival ! Après 3 ans d’absente, le festival revient pour une 5e édition surchargée qui verra défiler 66 artistes sur 4 scènes : des sonorités chaudes et solaires, une clairière mystique au bord du lac, sous un chapiteau en bambou ou dans un spot spécialement dédié à l'Eurodance, la Trance et la Happy Hardcore.

Grand Parc Miribel Jonage - Vaulx-en-Velin
Samedi 24 juin de 12h à 0h et dimanche 25 juin de 12h à 23h
Billetterie


Le plus grand : Printemps de Pérouges

Cette année, le plus grand festival open-air de la région prend la clé du château de Saint-Maurice-de-Rémens, à 40min de Lyon et s’installe dans son immense parc de 5 hectares de pure nature ! Du 27 juin au 2 juillet, la demeure d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry est le théâtre du Printemps Nouveau dans un cadre féérique, peuplé d’arbres centenaire. Du petit prince Ibrahim Maalouf à la reine Juliette Armanet en passant par M, Bigflo & Oli ou l’immense Michel Polnareff, le festival s'offre quelques nouveaux noms des années 80 et bien Rock ! 

Château de Saint-Maurice-de-Rémens
Du 27 juin au 2 juillet 
Billetterie


Le plus varié : Aluna Festival

Il est aussi possible de voir du pays pour faire la teuf ! La preuve avec l’Aluna Festival, festival de musique, d’art et de culture qui se déroule chaque année en été à Ruoms, à 2h30 de Lyon. Avec une programmation éclectique allant de la pop au rap et du rock à l’électro, ce festival saura contenter tous les goûts musicaux. Au menu : Orelsan, Big Flo et Oli, Kungs, Shaka Ponk ou encore Jain. Alors enfilez votre plus belle banane (pour ne pas perdre vos clés) et passez un coup de déo, ça va danser sec !

Route de Lagorce - Ruoms (2h30 de Lyon)
Les 29, 30 juin et 1er juillet
Billetterie


Le plus long : Les Nuits de Fourvière


© Paul Bourdrel

Les Nuits de Fourvière, c’est l’occasion de profiter d’un festival pluridisciplinaire en plein air, dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique de Fourvière. Danse, musique, théâtre, cirque... Chaque été, la programmation est riche et variée, pour le plus grand bonheur de tous ! On aura par exemple droit à Alt-J, Benjamin Biolay, Imany, Deluxe, Ben Harper, The Blaze ou Michel Polnareff.

Théâtre antique de Fourvière - Lyon 5e
Jusqu’au 28 juillet
Billetterie


Le plus charmant : Jazz à Vienne


© Arthur Viguier

Si vous êtes branché jazz, ne manquez pas le festival Jazz à Vienne qui se déroule toutes les 2 premières semaines de juillet ! Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, ce festival
de qualité attire chaque année de grands noms du jazz international, ainsi que de nombreux amateurs. On pourra kiffer le son de MEUTE, la douce voix de Norah Jones et la virtuosité de Marcus Miller. De quoi passer des soirées jazzy mémorables, dans un cadre exceptionnel (comme le Théâtre Antique de Vienne).

Théâtre antique de Vienne
11 rue du Cirque - Vienne
Du 3 au 12 juillet
Billetterie


Le plus roots : Un été avant la Rayonne

Jusqu’à mi-juillet, le mythique chapiteau du CCO La Rayonne de Villeurbanne accueille une quinzaine d’évènements en co-production avec plusieurs associations locales. Au programme : open-air avec Outrance, Totaal Rez ou encore le Delta Festival, une soirée de soutien à SOS MEDITERRANEE, une carte blanche à 23:59 pour la fête de la musique, l’incontournable Nova dans l’herbe, des tables rondes et des concerts.

24b rue Alfred de Musset - Villeurbanne
Jusqu’au 14 juillet
Plus d’infos


Le plus rock : Festival Saint-Rock


© Laure Anne Poisson

Si on vous dit 47ter, Hyphen Hyphen, Johnnie Carwash, Skip The Use, Mome, Petit Biscuit, Walkabout Sound System, Diva Faun ou encore Marie-Flore, ça vous met la puce à l’oreille ? Festival de pop, rock et électro par excellence, le festival Saint Rock revient cette année avec une programmation de folie. On va pouvoir danser et chanter à tue-tête tous nos sons préférés dans le parc d'un château du XIVe à 1h30 de Lyon. Quel kiff !

1 route de charolles - La Clayette 
Les 4 au 5 août 2023 à partir de 18h
Billetterie


Le plus musique actuelle : Woodstower

Aaah Woodstower, encore un festival incontournable à Lyon. Situé au cœur du parc de Miribel Jonage, il réunit chaque année des artistes de renom lors de concerts en plein air. L’ambiance y est conviviale et la programmation est impeccable : c’est « la promesse d’un dernier week-end d’été parfait, avec la crème du rap et de l’électro ». Seront présents : Angèle, Damso, Joachim Pastor et Ben Klock. On ne pouvait pas rêver mieux !

Grand Parc Miribel Jonage - Vaulx-en-Velin
Du 23 au 27 août
Billetterie