Les plus belles escapades culturelles à faire ce printemps

Publié le 21 mars 2023 18h08

par Maria Sumalla


Feux, mégafeux
au Quai des Savoirs à Toulouse

Après des milliers d’hectares de forêt calcinés, des mégafeux en Amazonie, en Australie et même en Sibérie, des incendies hors normes en Gironde, dans les Bouches-du-Rhône, en Bretagne… les climatologues tirent la sonnette d’alarme. Le changement climatique est largement pointé du doigt concernant l’augmentation de ces brasiers dévastateurs. Comment lutter contre ce phénomène ? Apprivoiser le feu, le comprendre, combattre les incendies… Autant de pistes sont explorées par Feux, mégafeux au Quai des Savoirs de Toulouse, jusqu'au 5 novembre 2023.

Feux, mégafeux
Quai des Savoirs
Allée Matilda – Toulouse
Jusqu'au 5 novembre 2023
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d'infos


David Hockney, collection de la Tate au Musée Granet à Aix-en-Provence

Jusqu'au 28 mai, le Musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente en partenariat avec la prestigieuse Tate Gallery, une rétrospective inédite dédiée à l'œuvre de David Hockney. Redécouvrez sur plus de 700 m2 d’exposition certaines des œuvres les plus célèbres de ces 60 dernières années. Grand coloriste, connu pour ses paysages normands aux teintes acidulées, David Hockney ne cesse de toucher le public le plus large possible. Le maître de l’art contemporain réunit de multiples sources dans ses œuvres pour réinventer les grands classiques de l’art : natures mortes, portraits et paysages. Le tout en insistant sur son obsession de toujours : la représentation de la perspective. 

[Dans l'atelier, décembre 2017], 2017, dessin photographique imprimé sur 7 feuilles de papier, monté sur 7 feuilles de Dibond, 278 x 760 cm, assisté de Jonathan Wilkinson. Tate: don de l'artiste 2018.

David Hockney, collection de la Tate
Musée Granet
Place Saint-Jean-de-Malte – Aix-en-Provence
Jusqu'au 28 mai 2023
Plus d’infos

 

Destination Cosmos aux Bassins des Lumières à Bordeaux

Ils n'ont pas fini de nous surprendre. Et cette fois plus que jamais, ils tutoient les étoiles. La nouvelle exposition temporaire des Bassins de Lumières aura pour thème le voyage spatial. Déjà présentée et couronnée de succès à l'Atelier des Lumières à Paris et les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, Destination Cosmos, l'ultime défi nous propulse dans un voyage unique qui débute au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prend fin aux confins de l’univers.

© Culturespaces / Vincent Pinson

Destination Cosmos, l'ultime défi
Les Bassins de Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux
Du 7 au 29 avril 2023
Du lundi au samedi de 17h15 à 21h
Plus d’infos

Tintin, l’aventure immersive aux Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

Préparez-vous à vivre une expérience pleine de voyages et de rebondissements auprès du reporter à la houppette. Grâce à cette exposition, Carrière des Lumières vous promet une relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, toute en projections. Pour l’occasion, tous les personnages de la célèbre saga sont convoqués. Vous pourrez retrouver les meilleurs comme les pires jurons du capitaine Haddock, meilleur ami et bras droit de Tintin, le très loquace Milou, fidèle compagnon à quatre pattes du reporter, ou encore Dupond et Dupont, ainsi que le professeur Tournesol. La Castafiore ne manquera également pas de venir vous casser les oreilles !

© Culturespaces – E. Spiller

Tintin, l’aventure immersive
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence
Du 15 avril au 1er mai : tous les après-midis, à partir de 14h
À partir du 3 mai : tous les mercredis, samedis et dimanches après-midis à partir de 14h
Plus d’infos


Marx Ernst, mondes magiques, mondes libérés à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Avant-gardiste, visionnaire, génie créateur et associé au groupe dada et au surréalisme… Du 4 mai au 8 octobre, Marx Ernst sera mis à l’honneur à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Rassemblant près de 120 œuvres issues du Centre Pompidou, de la Tate, du Guggenheim Venise, du Musée Cantini, du Max Ernst Museum de Brühl et de nombreux collectionneurs, Mondes magiques, mondes libérés présente le somptueux travail de l’artiste et son lien étroit avec la nature, le jeu, la magie et la liberté.

Max Ernst, Monument aux oiseaux, 1927, huile sur toile, 162 x 130 cm, Musée Cantini, Marseille. Photo © Ville de Marseille, Dist. RMN-Grand Palais / Benjamin Soligny / Raphaël Chipault © Adagp, Paris, 2023

Max Ernst : Mondes magiques, mondes libérés
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence
Du 4 mai au 8 octobre 2023
Plus d’infos


Esprit Pop, es-tu là ? aux Franciscaines à Deauville

On plonge dans les années pop avec la nouvelle exposition des Franciscaines, en collaboration avec la Fondation Carmignac. 60 ans après cette explosion de couleurs, on redécouvre ce mouvement artistique sous toutes ses facettes. Avec des œuvres rares, iconiques, et encore d’autres issues de l’industrie du spectacle, l'expo pointe du doigt la société de consommation. Andy Warhol, Roy Lichtenstein, William Klein, David La Chapelle, Nina Childress… Tous seront de la partie, évidemment. Et c’est à découvrir dès maintenant à Deauville !

Esprit POP, es-tu là ?
Les Franciscaines
145 b, avenue de la République – Deauville
Jusqu'au 25 juin 2023
Plus d’infos

À LIRE AUSSI